
Les attributs relationnels comme facteurs déterminants dans les réseaux inter-organisationnels : cas d'un réseau interbancaire d'échange de données
Belalia, Abdelmounim (2007), Les attributs relationnels comme facteurs déterminants dans les réseaux inter-organisationnels : cas d'un réseau interbancaire d'échange de données, XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2007-06, Montréal, Canada
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Type
Communication / ConférenceDate
2007Conference title
XVIème Conférence Internationale de Management StratégiqueConference date
2007-06Conference city
MontréalConference country
CanadaPages
22
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Belalia, AbdelmounimAbstract (FR)
Le réseau représente une forme d’organisation qui suppose la double représentation par des flux d’informations parallèles à des flux de relations (Pesqueux, 2002). Les réseaux d’entreprises, en particulier, sont caractérisés par l’utilisation de systèmes d’information inter-organisationnels qui expriment le lien entre des processus qui traversent les frontières de l’organisation (Aubert et Dussart, 2002). Ces systèmes permettent des échanges de données qui correspondent à des contraintes et des opportunités de coopération entre les acteurs (Voisin et al., 2004). Les réseaux d’organisations constituent donc la rencontre de technologies et de modes de travail basés sur des flux de données et de relations qui vont au-delà des frontières classiques de l’entreprise. Nous proposons dans cette communication d’analyser la dimension organisationnelle et technologique du réseau au travers de l’étude de trois attributs relationnels : la coopération, la confiance et le contrôle. Cette analyse nous conduira à une vision stratégique du réseau inter- organisationnel qui met en avant la codétermination entre les deux dimensions. Une telle vision introduira une lecture différente de l’alignement stratégique en donnant place aux attributs relationnels comme facteurs déterminants dans l’évolution du réseau. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la revue de la littérature et sur une expérience de mise en place d’un réseau interbancaire d’échange de données. Nous étions en effet intervenu parmi les équipes de maîtrise d’œuvre dans la mise en place d’une solution d’échange de données entre les banques, ce qui s’est étalé sur dix-huit mois de travail. Des entretiens à posteriori, réalisé auprès des acteurs de ce système nous permettent la validation des observations sur le terrain.Subjects / Keywords
Nouvelles technologies de l'information et de la communication; TIC; communication interbancaire; attributs relationnels; échange de données; réseaux inter-organisationnelsRelated items
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