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Préoccupation des clients pour le respect de la vie privée et réponse à une sollicitation portant sur des données personnelles

Lancelot-Miltgen, Caroline; Volle, Pierre (2005), Préoccupation des clients pour le respect de la vie privée et réponse à une sollicitation portant sur des données personnelles, 21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2005-05, Nancy, France

Type
Communication / Conférence
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00164835/en/
Date
2005
Conference title
21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing
Conference date
2005-05
Conference city
Nancy
Conference country
France
Pages
17
Metadata
Show full item record
Author(s)
Lancelot-Miltgen, Caroline cc
Volle, Pierre
Abstract (FR)
Cette recherche s’intéresse aux perceptions et aux comportements des clients lorsqu’un site marchand leur propose de remplir un formulaire en ligne. Il s’agit à la fois d’analyser la cohérence de la réponse avec le niveau de préoccupation du client pour le respect de sa vie privée et d’étudier l’impact de la situation de collecte, telle que perçue par le consommateur. L’étude permet de montrer qu’environ 40% des répondants auraient rempli le formulaire proposé, certains avouant cependant être tentés de donner une fausse réponse aux questions les plus sensibles. Si deux tiers des répondants ont une réponse cohérente avec leur degré de préoccupation, le tiers restant adopte un comportement a priori incohérent (i.e., réponse positive malgré une faible préoccupation ou réponse négative malgré une forte préoccupation). Le contexte de sollicitation s’avère prépondérant dans la décision de se dévoiler ou non, notamment l’attitude globale vis-à-vis de la requête et plus spécifiquement, la sensibilité perçue des données.
Abstract (EN)
Whereas customers are often sollicited for personal data online, we investigate the relationship between general privacy concern, specific perceptions of the request and response behavior (i.e., fill up / do not fill up the form). Our study finds that more than 40% of the respondents agree to fill up the form and supports the idea that customers concerned about privacy issues tend to be less responsive to online data requests. Our study also supports the attitude toward the request and more specific aspects of this attitude (e.g., sensitivity of the data) as predictors of the behavioral response.
Subjects / Keywords
respect de la vie privée; informations personnelles; divulgation de soi; Internet; privacy; personal data; self-disclosure; Internet
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
M31 - Marketing

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