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Préoccupation des clients pour le respect de la vie privée et réponse à une sollicitation portant sur des données personnelles

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Date
2005
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00164835/en/
Dewey
Marketing
Sujet
respect de la vie privée; informations personnelles; divulgation de soi; Internet; privacy; personal data; self-disclosure; Internet
JEL code
D12; M31
Conference name
21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing
Conference date
05-2005
Conference city
Nancy
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2526
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Lancelot-Miltgen, Caroline
Volle, Pierre
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
17
Abstract (FR)
Cette recherche s’intéresse aux perceptions et aux comportements des clients lorsqu’un site marchand leur propose de remplir un formulaire en ligne. Il s’agit à la fois d’analyser la cohérence de la réponse avec le niveau de préoccupation du client pour le respect de sa vie privée et d’étudier l’impact de la situation de collecte, telle que perçue par le consommateur. L’étude permet de montrer qu’environ 40% des répondants auraient rempli le formulaire proposé, certains avouant cependant être tentés de donner une fausse réponse aux questions les plus sensibles. Si deux tiers des répondants ont une réponse cohérente avec leur degré de préoccupation, le tiers restant adopte un comportement a priori incohérent (i.e., réponse positive malgré une faible préoccupation ou réponse négative malgré une forte préoccupation). Le contexte de sollicitation s’avère prépondérant dans la décision de se dévoiler ou non, notamment l’attitude globale vis-à-vis de la requête et plus spécifiquement, la sensibilité perçue des données.
Abstract (EN)
Whereas customers are often sollicited for personal data online, we investigate the relationship between general privacy concern, specific perceptions of the request and response behavior (i.e., fill up / do not fill up the form). Our study finds that more than 40% of the respondents agree to fill up the form and supports the idea that customers concerned about privacy issues tend to be less responsive to online data requests. Our study also supports the attitude toward the request and more specific aspects of this attitude (e.g., sensitivity of the data) as predictors of the behavioral response.

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