Show simple item record

dc.contributor.authorJawadi, Nabila
dc.contributor.authorLetaief, Rafik
dc.contributor.authorDaassi, Mohamed
dc.contributor.authorFavier, Marc
dc.contributor.authorCoat, Françoise
dc.contributor.authorKalika, Michel
HAL ID: 13102
dc.date.accessioned2009-11-20T17:14:05Z
dc.date.available2009-11-20T17:14:05Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2501
dc.description.abstractfrCe papier se propose de relater trois travaux de thèse complémentaires, soutenus ou en cours, dans le domaine des équipes ou communautés virtuelles. Il se veut plutôt didactique et synthétique, par une comparaison des approches méthodologiques utilisés et des modèles validés ou en cours de validation. Dans un enchaînement logique, c’est d’abord la question de la conscience collective qui est abordée. Cette étude, outre la validation d’un modèle de recherche, a mis en évidence l’importance de l’e-leadership dans les équipes virtuelles. Dans la seconde partie, l’explication d’un modèle sur l’e-leadership, en cours de construction, est développée. Enfin, les travaux confiés aux équipes virtuelles peuvent être multipliples (prises de décision, partages de connaissances, conception de nouveaux produits, …). Dans une troisième partie, c’est le processus de création et la créativité qui sont examinés, dans le cadre d’équipes virtuelles. La recherche a mis en évidence un processus de création en 6 phases : la préparation, la génération, l’incubation, l’émanation, la sélection et la finalisation. Le processus de création peut être appréhendé comme une suite d’interactions entre le conscient et l’inconscient des équipes. La créativité semble être conditionnée par deux facteurs : l’émanation et l’usage de la technologie.en
dc.language.isofren
dc.subjectE-managementen
dc.subjectleadershipen
dc.subjectconfianceen
dc.subjectinconscienten
dc.subjectcréationen
dc.subjectcréativitéen
dc.subjectconscience de groupeen
dc.subjectcommunauté virtuelleen
dc.subjectéquipe virtuelleen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL86en
dc.subject.classificationjelO33en
dc.subject.classificationjelM11en
dc.titleLe management des équipes virtuelles: Conscience de groupe - E-leadership - Créativitéen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité de Grenoble;France
dc.identifier.citationpages25en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleColloque international de recherche de l'Université Saint-Josephen
dc.relation.confdate2006
dc.relation.confcityBeyrouthen
dc.relation.confcountryLibanen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record