• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Le management des équipes virtuelles: Conscience de groupe - E-leadership - Créativité

Jawadi, Nabila; Letaief, Rafik; Daassi, Mohamed; Favier, Marc; Coat, Françoise; Kalika, Michel (2006), Le management des équipes virtuelles: Conscience de groupe - E-leadership - Créativité, Colloque international de recherche de l'Université Saint-Joseph, 2006, Beyrouth, Liban

Voir/Ouvrir
doc_79zDvO.pdf (195.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Titre du colloque
Colloque international de recherche de l'Université Saint-Joseph
Date du colloque
2006
Ville du colloque
Beyrouth
Pays du colloque
Liban
Pages
25
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Jawadi, Nabila
Letaief, Rafik
Daassi, Mohamed
Favier, Marc
Coat, Françoise
Kalika, Michel
Résumé (FR)
Ce papier se propose de relater trois travaux de thèse complémentaires, soutenus ou en cours, dans le domaine des équipes ou communautés virtuelles. Il se veut plutôt didactique et synthétique, par une comparaison des approches méthodologiques utilisés et des modèles validés ou en cours de validation. Dans un enchaînement logique, c’est d’abord la question de la conscience collective qui est abordée. Cette étude, outre la validation d’un modèle de recherche, a mis en évidence l’importance de l’e-leadership dans les équipes virtuelles. Dans la seconde partie, l’explication d’un modèle sur l’e-leadership, en cours de construction, est développée. Enfin, les travaux confiés aux équipes virtuelles peuvent être multipliples (prises de décision, partages de connaissances, conception de nouveaux produits, …). Dans une troisième partie, c’est le processus de création et la créativité qui sont examinés, dans le cadre d’équipes virtuelles. La recherche a mis en évidence un processus de création en 6 phases : la préparation, la génération, l’incubation, l’émanation, la sélection et la finalisation. Le processus de création peut être appréhendé comme une suite d’interactions entre le conscient et l’inconscient des équipes. La créativité semble être conditionnée par deux facteurs : l’émanation et l’usage de la technologie.
Mots-clés
E-management; leadership; confiance; inconscient; création; créativité; conscience de groupe; communauté virtuelle; équipe virtuelle
JEL
L86 - Information and Internet Services; Computer Software
O33 - Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes
M11 - Production Management

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Le management des équipes virtuelles : Conscience de groupe - E-leadership- Créativité 
    Ben Naoui, Nabila (2007) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Relationship building in virtual teams: A leadership behavioral complexity perspective 
    Jawadi, Nabila; Daassi, Mohamed; Favier, Marc; Kalika, Michel (2013-07) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Building Collective Awareness in Virtual Teams: The Effect of Leadership Behavioral Style 
    Daassi, Mohamed; Jawadi, Nabila; Favier, Marc; Kalika, Michel (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Virtual teams: the role of leadership in trust management 
    Ben Naoui, Nabila; Favier, Marc; Daassi, Mohamed; Kalika, Michel (2007) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    An empirical investigation of trust's impact on collective awareness development in virtual teams 
    Favier, Marc; Jawadi, Nabila; Daassi, Mohamed; Kalika, Michel (2006) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo