• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Le management des équipes virtuelles: Conscience de groupe - E-leadership - Créativité

Jawadi, Nabila; Letaief, Rafik; Daassi, Mohamed; Favier, Marc; Coat, Françoise; Kalika, Michel (2006), Le management des équipes virtuelles: Conscience de groupe - E-leadership - Créativité, Colloque international de recherche de l'Université Saint-Joseph, 2006, Beyrouth, Liban

View/Open
doc_79zDvO.pdf (195.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
Colloque international de recherche de l'Université Saint-Joseph
Conference date
2006
Conference city
Beyrouth
Conference country
Liban
Pages
25
Metadata
Show full item record
Author(s)
Jawadi, Nabila
Letaief, Rafik
Daassi, Mohamed
Favier, Marc
Coat, Françoise
Kalika, Michel
Abstract (FR)
Ce papier se propose de relater trois travaux de thèse complémentaires, soutenus ou en cours, dans le domaine des équipes ou communautés virtuelles. Il se veut plutôt didactique et synthétique, par une comparaison des approches méthodologiques utilisés et des modèles validés ou en cours de validation. Dans un enchaînement logique, c’est d’abord la question de la conscience collective qui est abordée. Cette étude, outre la validation d’un modèle de recherche, a mis en évidence l’importance de l’e-leadership dans les équipes virtuelles. Dans la seconde partie, l’explication d’un modèle sur l’e-leadership, en cours de construction, est développée. Enfin, les travaux confiés aux équipes virtuelles peuvent être multipliples (prises de décision, partages de connaissances, conception de nouveaux produits, …). Dans une troisième partie, c’est le processus de création et la créativité qui sont examinés, dans le cadre d’équipes virtuelles. La recherche a mis en évidence un processus de création en 6 phases : la préparation, la génération, l’incubation, l’émanation, la sélection et la finalisation. Le processus de création peut être appréhendé comme une suite d’interactions entre le conscient et l’inconscient des équipes. La créativité semble être conditionnée par deux facteurs : l’émanation et l’usage de la technologie.
Subjects / Keywords
E-management; leadership; confiance; inconscient; création; créativité; conscience de groupe; communauté virtuelle; équipe virtuelle
JEL
L86 - Information and Internet Services; Computer Software
O33 - Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes
M11 - Production Management

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le management des équipes virtuelles : Conscience de groupe - E-leadership- Créativité 
    Ben Naoui, Nabila (2007) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Relationship building in virtual teams: A leadership behavioral complexity perspective 
    Jawadi, Nabila; Daassi, Mohamed; Favier, Marc; Kalika, Michel (2013-07) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Building Collective Awareness in Virtual Teams: The Effect of Leadership Behavioral Style 
    Daassi, Mohamed; Jawadi, Nabila; Favier, Marc; Kalika, Michel (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Virtual teams: the role of leadership in trust management 
    Ben Naoui, Nabila; Favier, Marc; Daassi, Mohamed; Kalika, Michel (2007) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    An empirical investigation of trust's impact on collective awareness development in virtual teams 
    Favier, Marc; Jawadi, Nabila; Daassi, Mohamed; Kalika, Michel (2006) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo