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Comportements du consommateur, 2è édition

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Date
2007
Publisher city
Paris
Publisher
Dunod
Publishing date
09-2007
ISBN:
978-2-10-049807-9
Dewey
Marketing
Sujet
Comportement du consommateur; Etudes marketing; Consommation
JEL code
M31; M30
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/245
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Volle, Pierre
Darpy, Denis
Type
Ouvrage
Item number of pages
370
Abstract (FR)
Pour optimiser les prises de décision marketing, comprendre les comportements de consommation est un préalable essentiel. L'étude du consommateur met à contribution de nombreuses disciplines (économie, psychologie, anthropologie. ) pour en extraire des méthodes d'analyse, des théories et des concepts riches de sens. Ce manuel adopte une approche explicative pour mettre en lumière : ? les fondements de la discipline : Comment expliquer l'acte de consommation en termes de besoins et de motivations ? Dans quelle mesure le consommateur est-il influencé par sa propre perception, sa mémoire et ses attitudes ? ? le processus de décision : Quels sont les facteurs qui impactent la prise de décision du consommateur ? Comment comprendre les contextes émotionnels ? Qu'est-ce qu'une consommation expérientielle ? Quel rapport peut-on établir entre satisfaction et fidélité ? ? les influences du groupe sur l'individu : Quel rôle le groupe joue-t-il pour expliquer les comportements de consommation ? Comment tenir compte des caractéristiques psycho-culturelles du consommateur (valeurs, style de vie, culture) ? Illustré d'exemples concrets et couvrant les recherches les plus récentes du domaine, il montre comment les décisions stratégiques prises par les responsables marketing s'appuient sur l'étude du consommateur.

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