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Perceptions et évaluations du lot virtuel par le consommateur

Desmet, Pierre; Sabri, Ouidade; Parguel, Béatrice; de Pechpeyrou, Pauline (2006), Perceptions et évaluations du lot virtuel par le consommateur, Conférence Etienne Thil, 2006-09, La Rochelle, France

View/Open
CR361.pdf (331.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
Conférence Etienne Thil
Conference date
2006-09
Conference city
La Rochelle
Conference country
France
Pages
18
Metadata
Show full item record
Author(s)
Desmet, Pierre
Sabri, Ouidade
Parguel, Béatrice cc
de Pechpeyrou, Pauline
Abstract (FR)
Le lot virtuel est une offre promotionnelle qui conditionne l'obtention d'une gratuité ou d'une réduction à l'achat simultané d'un nombre déterminé d'unités de produits présentées séparément. Technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs comme pour les industriels, le lot virtuel connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution. Néanmoins, aucune recherche ne s'est jusqu'ici penchée sur l'efficacité du lot virtuel du point de vue du consommateur. Une étude qualitative menée auprès de neuf consommateurs a permis de mettre en évidence la perception de freins associés à cette forme de promotion. Une expérimentation portant sur 120 consommateurs adultes a été mise en place afin de tester les hypothèses issues de la revue de littérature et de l'étude qualitative. Les résultats permettent de conclure qu'il n'y a pas de réduction significative de l'intérêt pour le lot virtuel par rapport au lot réel.
Abstract (EN)
Virtual bundling is a promotional offer in which obtaining free product or money discount is linked to the purchase of a certain number of products presented separately. As a promotional technique offering numerous advantages to retailers and manufacturers, virtual bundling is more and more used in mass marketing. Nevertheless, till now, no research has concentrated on its efficiency from the consumer point of view. From a qualitative study based on nine consumers, the perceived costs associated with virtual bundling have been identified. An experimentation on a sample of 120 adult consumers was set up to test the hypotheses derived from the literature and the qualitative study. The results show that there is no loss of interest for the virtual bundle compared to the real bundle.
Subjects / Keywords
expérimentation; coûts et bénéfices; lot virtuel; experimentation; costs and benefits; virtual bundling
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
D11 - Consumer Economics: Theory
M31 - Marketing
L81 - Retail and Wholesale Trade; e-Commerce

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