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Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion

Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-09), Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion, dans Dauphine Recherches en Management, L’état des entreprises 2009, La Découverte : Paris, p. 7-16

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2008-09
Titre de l'ouvrage
L’état des entreprises 2009
Auteurs de l’ouvrage
Dauphine Recherches en Management
Éditeur
La Découverte
Titre de la collection
La découverte
Ville d’édition
Paris
Isbn
978-2-7071-5632-7
Nombre de pages
121
Pages
7-16
Métadonnées
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Auteur(s)
Guiot, Denis
Roux, Dominique cc
Résumé (FR)
Cet article propose une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, forme alternative d’approvisionnement des consommateurs sur le marché. Après avoir défini le concept, précisé les caractéristiques du phénomène et présenté l’intérêt de son approche par les motivations, nous développons un outil de mesure qui respecte le paradigme de Churchill (1979) ré-examiné par Rossiter (2002). Au terme d’une étude qualitative menée auprès de 15 acheteurs d’occasion et de deux collectes de données auprès de 708 individus, nous présentons une échelle fiable et valide à 7 dimensions utilisables de façon désagrégée ou agrégée en deux dimensions principales – économiques et récréationnelles – pour prédire des comportements internes et externes au champ du construit.
Mots-clés
échelle de mesure; achat d’occasion; shopping récréationnel; shopping économique; formes alternatives de consommation; résistance au marché
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
D11 - Consumer Economics: Theory
M31 - Marketing

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