• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion

Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-09), Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion, in Dauphine Recherches en Management, L’état des entreprises 2009, La Découverte : Paris, p. 7-16

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2008-09
Book title
L’état des entreprises 2009
Book author
Dauphine Recherches en Management
Publisher
La Découverte
Series title
La découverte
Published in
Paris
ISBN
978-2-7071-5632-7
Number of pages
121
Pages
7-16
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guiot, Denis
Roux, Dominique cc
Abstract (FR)
Cet article propose une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, forme alternative d’approvisionnement des consommateurs sur le marché. Après avoir défini le concept, précisé les caractéristiques du phénomène et présenté l’intérêt de son approche par les motivations, nous développons un outil de mesure qui respecte le paradigme de Churchill (1979) ré-examiné par Rossiter (2002). Au terme d’une étude qualitative menée auprès de 15 acheteurs d’occasion et de deux collectes de données auprès de 708 individus, nous présentons une échelle fiable et valide à 7 dimensions utilisables de façon désagrégée ou agrégée en deux dimensions principales – économiques et récréationnelles – pour prédire des comportements internes et externes au champ du construit.
Subjects / Keywords
échelle de mesure; achat d’occasion; shopping récréationnel; shopping économique; formes alternatives de consommation; résistance au marché
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
D11 - Consumer Economics: Theory
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le développement du marché de l'occasion 
    Roux, Dominique; Guiot, Denis (2001) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences 
    Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-12) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    A Second-hand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers 
    Roux, Dominique; Guiot, Denis (2010) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Le rôle de la contagion négative dans l’achat d’un produit d’occasion vendu en ligne 
    Guiot, Denis; Bezançon, Marjolaine; Le Nagard, Emmanuelle (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Mutation des médias et révolution Internet 
    Roux, Dominique (2013-12) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo