Date
2008-09
Collection title
La découverte
Dewey
Marketing
Sujet
échelle de mesure; achat d’occasion; shopping récréationnel; shopping économique; formes alternatives de consommation; résistance au marché
JEL code
D12; D11; M31
Book title
L’état des entreprises 2009
Author
Dauphine Recherches en Management
Publisher
La Découverte
Publisher city
Paris
Year
09-2008
Pages number
121
ISBN
978-2-7071-5632-7
Author
Guiot, Denis
Roux, Dominique
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
7-16
Abstract (FR)
Cet article propose une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, forme alternative d’approvisionnement des consommateurs sur le marché. Après avoir défini le concept, précisé les caractéristiques du phénomène et présenté l’intérêt de son approche par les motivations, nous développons un outil de mesure qui respecte le paradigme de Churchill (1979) ré-examiné par Rossiter (2002). Au terme d’une étude qualitative menée auprès de 15 acheteurs d’occasion et de deux collectes de données auprès de 708 individus, nous présentons une échelle fiable et valide à 7 dimensions utilisables de façon désagrégée ou agrégée en deux dimensions principales – économiques et récréationnelles – pour prédire des comportements internes et externes au champ du construit.