• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Le rôle de la critique de presse dans le champ de l’industrie culturelle

Debenedetti, Stéphane (2009-11-10T10:34:18Z), Le rôle de la critique de presse dans le champ de l’industrie culturelle, AIMAC 2005 : 8th International Conference on Arts and Cultural Management, 2005-07, Montréal, Canada

Type
Communication / Conférence
Date
2009-11-10
Titre du colloque
AIMAC 2005 : 8th International Conference on Arts and Cultural Management
Date du colloque
2005-07
Ville du colloque
Montréal
Pays du colloque
Canada
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Debenedetti, Stéphane
Résumé (FR)
Cette revue de littérature pluridisciplinaire (management, économie, sociologie, sciences de l’information) s’intéresse aux caractéristiques, aux pratiques et aux rôles d’un acteur spécifique du champ de l’industrie culturelle : la critique de presse. Cette synthèse vise à soulever trois problématiques principales. Tout d’abord, nous proposons au lecteur une réflexion critique sur la nature spécifique de la critique de presse et sur les enjeux liés à son appartenance à l’industrie des médias. La deuxième problématique à laquelle s’intéresse cette synthèse est celle de la formation du discours critique : comment les critiques évaluent-ils les œuvres ? Enfin, la dernière problématique abordée ici est celle des multiples rôles exercés par la critique de presse : on s’y interroge sur la manière dont les divers acteurs de l’industrie culturelle s’approprient (ou non) cette forme d’expertise indépendante.
Mots-clés
Critique de presse; industries culturelles; prescription; processus de légitimation
JEL
M31 - Marketing
Z10 - General
L82 - Entertainment; Media

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique 
    Debenedetti, Stéphane (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Le marketing des industries culturelles : film, livre et musique enregistrée 
    Debenedetti, Stéphane (2014) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Le marketing des industries culturelles : films, livres et disques 
    Debenedetti, Stéphane (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Peut-on prévoir le comportement de la critique ? Exploration pour une nouvelle voie de recherche en marketing culturel 
    Debenedetti, Stéphane; Larceneux, Fabrice (1999) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    The roles of media critics in the cultural industries 
    Debenedetti, Stéphane (2006) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo