• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Le rôle de la critique de presse dans le champ de l’industrie culturelle

Debenedetti, Stéphane (2009-11-10T10:34:18Z), Le rôle de la critique de presse dans le champ de l’industrie culturelle, AIMAC 2005 : 8th International Conference on Arts and Cultural Management, 2005-07, Montréal, Canada

Type
Communication / Conférence
Date
2009-11-10
Conference title
AIMAC 2005 : 8th International Conference on Arts and Cultural Management
Conference date
2005-07
Conference city
Montréal
Conference country
Canada
Metadata
Show full item record
Author(s)
Debenedetti, Stéphane
Abstract (FR)
Cette revue de littérature pluridisciplinaire (management, économie, sociologie, sciences de l’information) s’intéresse aux caractéristiques, aux pratiques et aux rôles d’un acteur spécifique du champ de l’industrie culturelle : la critique de presse. Cette synthèse vise à soulever trois problématiques principales. Tout d’abord, nous proposons au lecteur une réflexion critique sur la nature spécifique de la critique de presse et sur les enjeux liés à son appartenance à l’industrie des médias. La deuxième problématique à laquelle s’intéresse cette synthèse est celle de la formation du discours critique : comment les critiques évaluent-ils les œuvres ? Enfin, la dernière problématique abordée ici est celle des multiples rôles exercés par la critique de presse : on s’y interroge sur la manière dont les divers acteurs de l’industrie culturelle s’approprient (ou non) cette forme d’expertise indépendante.
Subjects / Keywords
Critique de presse; industries culturelles; prescription; processus de légitimation
JEL
M31 - Marketing
Z10 - General
L82 - Entertainment; Media

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique 
    Debenedetti, Stéphane (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Le marketing des industries culturelles : film, livre et musique enregistrée 
    Debenedetti, Stéphane (2014) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Le marketing des industries culturelles : films, livres et disques 
    Debenedetti, Stéphane (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Peut-on prévoir le comportement de la critique ? Exploration pour une nouvelle voie de recherche en marketing culturel 
    Debenedetti, Stéphane; Larceneux, Fabrice (1999) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    The roles of media critics in the cultural industries 
    Debenedetti, Stéphane (2006) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo