• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Apports des formations e-learning dans le cadre du travail : la perspective des salariés

Baudoin, Emmanuel (2006), Apports des formations e-learning dans le cadre du travail : la perspective des salariés, XVIIe Congrès de l’AGRH : "Le travail au cœur de la GRH", 2006-11, Reims, France

Voir/Ouvrir
2006baudoin01.pdf (555.7Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Titre du colloque
XVIIe Congrès de l’AGRH : "Le travail au cœur de la GRH"
Date du colloque
2006-11
Ville du colloque
Reims
Pays du colloque
France
Pages
25
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Baudoin, Emmanuel cc
Résumé (FR)
Une nouvelle modalité de formation se développe dans les entreprises : le e-learning. Elle vise à favoriser l’apprentissage en vue d’améliorer la performance des salariés au travail. Cette communication, résultat d’une recherche exploratoire, s’intéresse à l’apprentissage perçu par les salariés. 29 entretiens semi-directifs ont au total été conduits avec les collaborateurs d’une entreprise industrielle française. Ils ont suivi l’une des 3 formations e-learning présentées dans ce travail : formation aux processus achats de l’entreprise, formation au référencement d’une pièce dans l’entreprise, et formation en efficacité personnelle. La question de l’apport des formations e-learning au travail a été abordée directement avec eux lors de ces entretiens. Il résulte de cette étude que les formations e-learning permettent une acquisition des connaissances (factuelles, notionnelles et sur les procédures) liées au cadre de travail ainsi qu’une meilleure compréhension par les salariés de leur environnement de travail.
Mots-clés
Travail; Apprentissage; Formation; E-learning
JEL
J24 - Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity
M54 - Labor Management

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Constraints and Opportunities: The Use of Space by Employees to Complete Their E-learning Programme 
    Gupta, Bhumika; Baudoin, Emmanuel (2013-08) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Impact de l'absorption cognitive et de l'Influence Sociale sur l'acceptation du e-learning par les salariés : une extension du Modèle d'Acceptation de la Technologie 
    Léger-Jarniou, Catherine; Kasraoui, Mohamed (2010) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    L’adoption du e-learning selon la « grounded theory», facteur de cohérence des pratiques de formation dans les entreprises 
    Baujard, Corinne (2004) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    L'intégration des contraintes d'adoption du e-learning dans le processus de formation des entreprises 
    Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Vers une meilleure compréhension du processus d'adoption e-learning : l'intégration du projet organisationnel au contexte de formation 
    Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo