• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Apports des formations e-learning dans le cadre du travail : la perspective des salariés

Baudoin, Emmanuel (2006), Apports des formations e-learning dans le cadre du travail : la perspective des salariés, XVIIe Congrès de l’AGRH : "Le travail au cœur de la GRH", 2006-11, Reims, France

View/Open
2006baudoin01.pdf (555.7Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
XVIIe Congrès de l’AGRH : "Le travail au cœur de la GRH"
Conference date
2006-11
Conference city
Reims
Conference country
France
Pages
25
Metadata
Show full item record
Author(s)
Baudoin, Emmanuel cc
Abstract (FR)
Une nouvelle modalité de formation se développe dans les entreprises : le e-learning. Elle vise à favoriser l’apprentissage en vue d’améliorer la performance des salariés au travail. Cette communication, résultat d’une recherche exploratoire, s’intéresse à l’apprentissage perçu par les salariés. 29 entretiens semi-directifs ont au total été conduits avec les collaborateurs d’une entreprise industrielle française. Ils ont suivi l’une des 3 formations e-learning présentées dans ce travail : formation aux processus achats de l’entreprise, formation au référencement d’une pièce dans l’entreprise, et formation en efficacité personnelle. La question de l’apport des formations e-learning au travail a été abordée directement avec eux lors de ces entretiens. Il résulte de cette étude que les formations e-learning permettent une acquisition des connaissances (factuelles, notionnelles et sur les procédures) liées au cadre de travail ainsi qu’une meilleure compréhension par les salariés de leur environnement de travail.
Subjects / Keywords
Travail; Apprentissage; Formation; E-learning
JEL
J24 - Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity
M54 - Labor Management

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Constraints and Opportunities: The Use of Space by Employees to Complete Their E-learning Programme 
    Gupta, Bhumika; Baudoin, Emmanuel (2013-08) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Impact de l'absorption cognitive et de l'Influence Sociale sur l'acceptation du e-learning par les salariés : une extension du Modèle d'Acceptation de la Technologie 
    Léger-Jarniou, Catherine; Kasraoui, Mohamed (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    L’adoption du e-learning selon la « grounded theory», facteur de cohérence des pratiques de formation dans les entreprises 
    Baujard, Corinne (2004) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    L'intégration des contraintes d'adoption du e-learning dans le processus de formation des entreprises 
    Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Vers une meilleure compréhension du processus d'adoption e-learning : l'intégration du projet organisationnel au contexte de formation 
    Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo