’Est-ce que je signe ?’: Exploration des réponses de l'internaute vis-à-vis des pétitions en ligne
Carminati, Anne; Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice (2021), ’Est-ce que je signe ?’: Exploration des réponses de l'internaute vis-à-vis des pétitions en ligne, Colloque sur le Marketing Digital, 2021-09, Paris, France
Type
Communication / ConférenceDate
2021Conference title
Colloque sur le Marketing DigitalConference date
2021-09Conference city
ParisConference country
FranceMetadata
Show full item recordAuthor(s)
Carminati, AnneDauphine Recherches en Management [DRM]
Monnot, Elisa
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Parguel, Béatrice

Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Les pétitions en ligne font partie des outils e-démocratiques les plus populaires et leur utilisation est en forte croissance. La littérature s’est jusqu’à présent focalisée sur le succès de ces pétitions en ligne, ainsi que sur les facteurs influençant le nombre de signatures, et non sur la psychologie des signataires potentiels. Cette recherche vise à explorer la diversité des réponses comportementales, affectives, cognitives et psychologiques vis-à-vis des pétitions en ligne, ainsi que leurs antécédents. A cette fin, une analyse de contenu thématique de dix-neuf entretiens individuels semi-directifs a été réalisée. Les résultats permettent de proposer un modèle intégrateur de ces réponses comportementales, affectives, cognitives et psychologiques tenant compte du contexte, du design de la pétition et de facteurs individuels.Abstract (EN)
Online petitions are one of the most popular e-democratic tools and their use is currentlyincreasing. So far, the literature has focused on the success of these online petitions and on thefactors that can influence the number of signatures, but not on the psychology of potentialsignatories. This research aims at exploring the diversity of behavioral, affective,psychological and cognitive responses to online petitions, as well as their antecedents. To doso, we conducted a thematic content analysis of nineteen semi-structured individualinterviews. The results allow us to build an integrative model of behavioral, affective,cognitive and psychological responses, which takes into account the context, the petitiondesign and individual factors.Subjects / Keywords
Pétitions en ligne; e-participation; comportement de l’internaute; intention de signer; réponses; online petitions; surfer behaviour; intention to sign; responsesRelated items
Showing items related by title and author.
-
Carminati, Anne; Parguel, Béatrice; Monnot, Elisa (2021) Communication / Conférence
-
Carminati, Anne; Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice (2022) Communication / Conférence
-
Carminati, Anne (2022) Communication / Conférence
-
Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice; Reniou, Fanny (2014) Communication / Conférence
-
Elgaaied-Gambier, Leila; Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice; Reniou, Fanny (2016) Communication / Conférence