Show simple item record

hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorNicolas De Lamballerie, Edith
hal.structure.identifierUniversité Paris Dauphine-PSL
dc.contributor.authorJacquier, Pauline
hal.structure.identifierUniversité Paris Dauphine-PSL
dc.contributor.authorLauney, Juliette
dc.date.accessioned2023-01-25T10:07:31Z
dc.date.available2023-01-25T10:07:31Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/23826
dc.description.abstractfrCette recherche exploratoire porte sur l’impact de la modalité d’inscription dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) retenue par des entreprises du secteur de la mode sur la confiance des consommateurs. Les initiatives d’inscription directes (insertion professionnelle) et indirectes (mécénat / fondation) sont distinguées, et une conception tridimensionnelle de la confiance des consommateurs à l’égard de l’entreprise (crédibilité, intégrité, bienveillance) est retenue. Les résultats indiquent que la confiance des consommateurs est moindre pour les initiatives indirectes. En effet, les entreprises du secteur de la mode ayant des initiatives directes sont perçues comme crédibles, intègres et bienveillantes, au contraire de celles ayant des initiatives indirectes qui sont perçues comme manquant de bienveillance voire d’intégrité. La présente recherche propose aussi une conception étendue de la bienveillance constitutive de la confiance dans le cas des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de la mode. Les limites et voies de recherche sont discutées.en
dc.language.isofren
dc.subjectÉconomie Sociale et Solidaireen
dc.subjectESSen
dc.subjectConfiance du consommateuren
dc.subjectModeen
dc.subjectSocial and Solidarity based Economyen
dc.subjectConsumer Trusten
dc.subjectFashionen
dc.subject.ddc658.8en
dc.title Impact de la modalité d'inscription dans l'économie sociale et solidaire (ESS) sur la confiance des consommateursen
dc.title.alternativeEffect of the registration mode in social and solidarity based economy (ESS) on consumers' trusten
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThis exploratory qualitative research focuses on the impact of the type of registration mode in the Social and Solidarity based Economy (ESS) chosen by fashion companies on consumer trust. Direct (professional insertion) and indirect (sponsorship/foundation) initiatives are distinguished, and a three-dimensional conception of consumer trust (credibility, integrity, benevolence) is adopted. The results indicate that consumer trust is lower for indirect initiatives. Indeed, fashion companies with direct initiatives are perceived as credible, honest and having benevolence, whereas fashion companies with indirect initiatives are perceived as lacking benevolence and, for some, integrity. This research also suggests an extended conception of benevolence as a component of trust, in the case of Social and Solidarity based Economy fashion companies. Limitations and future research directions are discussed.en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle21st International Marketing Trends Conference (IMTC)en
dc.relation.confdate2022-01
dc.relation.confcityRomeen
dc.relation.confcountryItalieen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2023-01-25T10:02:25Z
hal.identifierhal-03955770
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-25T10:30:49Z
hal.update-error.statusnewSubmission
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record