Impact de la modalité d'inscription dans l'économie sociale et solidaire (ESS) sur la confiance des consommateurs
Nicolas De Lamballerie, Edith; Jacquier, Pauline; Launey, Juliette (2022), Impact de la modalité d'inscription dans l'économie sociale et solidaire (ESS) sur la confiance des consommateurs, 21st International Marketing Trends Conference (IMTC), 2022-01, Rome, Italie
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Type
Communication / ConférenceDate
2022Titre du colloque
21st International Marketing Trends Conference (IMTC)Date du colloque
2022-01Ville du colloque
RomePays du colloque
ItalieMétadonnées
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Nicolas De Lamballerie, EdithDauphine Recherches en Management [DRM]
Jacquier, Pauline
Université Paris Dauphine-PSL
Launey, Juliette
Université Paris Dauphine-PSL
Résumé (FR)
Cette recherche exploratoire porte sur l’impact de la modalité d’inscription dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) retenue par des entreprises du secteur de la mode sur la confiance des consommateurs. Les initiatives d’inscription directes (insertion professionnelle) et indirectes (mécénat / fondation) sont distinguées, et une conception tridimensionnelle de la confiance des consommateurs à l’égard de l’entreprise (crédibilité, intégrité, bienveillance) est retenue. Les résultats indiquent que la confiance des consommateurs est moindre pour les initiatives indirectes. En effet, les entreprises du secteur de la mode ayant des initiatives directes sont perçues comme crédibles, intègres et bienveillantes, au contraire de celles ayant des initiatives indirectes qui sont perçues comme manquant de bienveillance voire d’intégrité. La présente recherche propose aussi une conception étendue de la bienveillance constitutive de la confiance dans le cas des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de la mode. Les limites et voies de recherche sont discutées.Résumé (EN)
This exploratory qualitative research focuses on the impact of the type of registration mode in the Social and Solidarity based Economy (ESS) chosen by fashion companies on consumer trust. Direct (professional insertion) and indirect (sponsorship/foundation) initiatives are distinguished, and a three-dimensional conception of consumer trust (credibility, integrity, benevolence) is adopted. The results indicate that consumer trust is lower for indirect initiatives. Indeed, fashion companies with direct initiatives are perceived as credible, honest and having benevolence, whereas fashion companies with indirect initiatives are perceived as lacking benevolence and, for some, integrity. This research also suggests an extended conception of benevolence as a component of trust, in the case of Social and Solidarity based Economy fashion companies. Limitations and future research directions are discussed.Mots-clés
Économie Sociale et Solidaire; ESS; Confiance du consommateur; Mode; Social and Solidarity based Economy; Consumer Trust; FashionPublications associées
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