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Contrôle de la performance globale et responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

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Date
2006
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Théorie néo-institutionnelle; Contrôle; Performance globale; Sustainable development; Non financial performance; Corporate social Responsibility (CSR); Management control system; Global performance; Développement durable; Performance non-financière; Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
JEL code
D21; L25; M14
Conference name
Actes du 27ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité
Conference date
2006
Conference city
Tunis
Conference country
Tunisie
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2376
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Quairel, Françoise
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
La performance globale représente la contribution de l'entreprise aux objectifs de développement durable. Elle s'inscrit dans le contrôle de la RSE. Elle suppose une multiplication des domaines de contrôle et un élargissement de leur périmètre. Elle implique, en théorie, l'intégration et l'équilibre entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Cet article analyse les dispositifs de contrôle de la performance globale et leur mise en œuvre au sein des entreprises pro-actives en matière de RSE. La grille de lecture de la théorie néo-institutionnelle et le modèle des "Leviers du Contrôle"de R. Simons ont servi de cadre théorique à l'analyse des processus de mise en œuvre. Les cas étudiés nous ont permis de poser l'hypothèse d'une "dissociation pro-active" de la performance. Le "découplage" des performances multidimensionnelles autorise une meilleure mise en œuvre des objectifs de développement durable. Les dispositifs de performance globale ne peuvent être mis en œuvre que de façon dissociée. Toute recherche d'intégration recentre les instruments vers la performance financière.
Abstract (EN)
The concept of "global performance" is used to represent the corporation participation in sustainable development. It is a part of CSR management control system ; it enlarges boundaries of this control and covers a wider range of issues. In theory, it supposes a balanced integration of economic, social and environmental objectives. This paper aims at analyzing both tools and control processes implemented in the pro-active companies to evaluate CSR performance. We draw on the neo institutionalist theory and R.Simons approach of the "Levers of Control" to analyze their implementation within the companies. The cases we studied led to the hypothesis of a pro-active dissociation between the fields of performance measurement; a decoupled management control system works better to manage a balanced and global performance. "Global performance" tools and control processes can only be used in a decoupled way. Any attempt to integrate these processes of control only focuses on financial performance.

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