• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Création de sens et apprentissage organisationnel, une perspective croisée

Garreau, Lionel (2006), Création de sens et apprentissage organisationnel, une perspective croisée, Congrès de l'AGRH, 2006-11, Reims, France

View/Open
2006garreau01.pdf (197.7Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
Congrès de l'AGRH
Conference date
2006-11
Conference city
Reims
Conference country
France
Pages
17
Metadata
Show full item record
Author(s)
Garreau, Lionel
Abstract (FR)
L’apprentissage organisationnel est appréhendé comme « la différence consciente ou mesurable entre les stimuli reconnus, les réponses et comportements potentiels et/ou leurs règles d’association chez certains membres de l’organisation » [Romelaer, 1998:173]. Ce phénomène complexe peut être analysé par l’étude parallèle du concept de création de sens. Si la théorie de Weick est plus un cadre conceptuel qu’une théorie testable, les concepts qu’il met en avant sont des outils puissants permettant d’expliquer le bon fonctionnement d’une organisation ou ses échecs. En étudiant le phénomène d’apprentissage organisationnel au sein d’un cabinet de courtage en assurances, le concept de création de sens nous a ainsi paru d’une grande importance afin d’expliquer l’arrivée et les blocages en termes d’apprentissage organisationnel. Cette étude a été menée sur une période de six mois au travers d’entretiens, et d’une observation participante périphérique. Le dirigeant étant confronté à des difficultés dans l’obtention d’un apprentissage organisationnel, nous avons utilisé l’approche clinique pour effectuer notre recherche. Deux résultats principaux ont ainsi émergé de notre étude. D’abord, nous avons pu constater que la création de sens et l’apprentissage organisationnel sont intimement liés en termes de temporalité dans l’organisation. Cela nous a permis de revisiter le modèle d’apprentissage organisationnel selon Charreire-Petit et de mettre en évidence les phases de sensemaking, d’abord individuel, puis au sein du groupe, et enfin au sein de l’organisation, dans les phases amont du processus d’apprentissage. Nous avons également identifié deux leviers de création de sens au sein de l’organisation étudiée. Le dirigeant semble avoir un double impact sur ce processus : son activité, recherchant la création de sens, semble en contrepartie étouffer les membres de l’équipe et les empêcher de résoudre l’ambiguïté issue de la confrontation avec la réalité. Il restreint ainsi partiellement les possibilités de création de sens. Aussi, nous avons pu voir que les contraintes externes peuvent modifier les schémas mentaux des acteurs et permettre une création de sens. Ces deux leviers de création de sens sont ainsi deux facteurs permettant l’établissement d’une « attitude propice » à l’apprentissage organisationnel.
Subjects / Keywords
Contrainte externe; Rôle du dirigeant; Etude clinique; Création de sens; Apprentissage organisationnel
JEL
M1 - Business Administration
L29 - Other

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    When sense bridges cognition, emotion and aims: developing a new framework to study sense in organization research 
    Garreau, Lionel (2009) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    L’apport du concept de sens à l’étude du fonctionnement des équipes projet : études de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan 
    Garreau, Lionel (2009) Thèse
  • Thumbnail
    Sense as a bridge between crisis and improvisation: how people make sense of a crisis to improvise ? 
    Garreau, Lionel; Adrot, Anouck (2009) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Sens et gestion du sens en management de projets 
    Garreau, Lionel (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Business Remodelling: How Civil Society Organizations Use Mise-en-sens Tactics to Shape Companies Strategy? 
    Garreau, Lionel; Maucuer, Raphaël (2012) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo