Date
2007
Indexation documentaire
Marketing
Subject
stratégie marketing; action marketing; demande; PME; marketing
Code JEL
M31
Titre de l'ouvrage
Management des PME : de la création à la croissance
Auteur
Filion, Louis-Jacques
Nom de l'éditeur
Editions du renouveau pédagogique
Ville de l'éditeur
Saint-Laurent (Canada)
Année
2007
Nombre total de pages
566
ISBN
978-2-7613-1892-1
Auteur
Léger-Jarniou, Catherine
Type
Chapitre d'ouvrage
Nombre de pages du document
207-224
Résumé en français
La mondialisation et ses effets touchent toutes les entreprises, directement ou indirectement. Les PME ne peuvent se soustraire à ces changements, parmi lesquels on peut noter la concurrence plus féroce qui se livre partout dans le monde, la course aux coûts les plus bas, l'introduction massive des nouvelles technologies dans tous les secteurs d'activité et les renouvellements de gamme incessants pour satisfaire les clients versatiles et « nomades », qui se comportent de plus en plus comme s'ils appartenaient à des « tribus » ou à des réseaux. Tout cela a pour conséquence majeure d'obliger les entreprises, et notamment les PME, à faire preuve d'agilité ; autrement dit, elles doivent se montrer aptes à cerner les tendances de l'environnement, d'une part, et le comportement des concurrents, d'autre part, et à réagir aussi rapidement que possible. Innover pour satisfaire la demande est une des clés de la survie et de la croissance. Dans les conditions actuelles, il est indispensable d'adopter une démarche axée sur le marketing, et les PME n'échappent pas à la règle.