• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Des connaissances actionnables aux théories universelles en sciences de gestion

Thumbnail
View/Open
David_Albert.pdf (130.5Kb)
Date
2007
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
Collaborative research; Management innovation; Universal theory; Actionable knowledge; Recherche collaborative; Innovation en management; Théorie universelle; Connaissance actionnable
JEL code
M12; M54; O32
Conference name
XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique
Conference date
06-2007
Conference city
Montréal
Conference country
Canada
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2345
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
David, Albert
Hatchuel, Armand
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
21
Abstract (FR)
Dans certaines formes classiques de recherche en sciences sociales, les chercheurs essaient de généraliser d’un échantillon représentatif à une population plus large. Ce processus perd de son utilité si l’on étudie une innovation managériale à son tout début. Nous devons alors privilégier une approche qui permette de rendre compte de la connaissance actionnable produite au moment même où des pratiques et des théories de management sont inventées. Cet article vise à proposer un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre la contribution de la recherche en management à la production d’une connaissance actionnable et au processus de passage de cette connaissance actionnable à une théorie universelle. Après avoir caractérisé le management comme « pratique » et défini les notions de « modèle de management », « connaissance actionnable » et « théorie universelle », nous opérons une distinction (1) entre les phases de découverte et de validation dans la conception des modèles de management et (2) entre les contributions respectives de l’académie et des organisations à chacune de ces phases. Le croisement de ces deux dimensions génère quatre situations idéal-typiques d’une collaboration entre académie et organisations : dans la première, les chercheurs et les acteurs, sur le terrain, découvrent/inventent un nouveau modèle de management et créent la théorie qui donne au modèle sa valeur universelle ; dans la seconde, les chercheurs découvrent/inventent, au sein de l’académie, un nouveau modèle de management qui pourrait être rendu actionnable dans certains contextes de management ; dans la troisième, les chercheurs créent la théorie qui donne une valeur universelle à un modèle déjà découvert/inventé par des organisations pionnières et dans la quatrième, les chercheurs travaillent à commenter, comparer, tester ou améliorer un modèle de management qui a déjà été découvert/inventé et validé et pour lequel la théorie universelle adéquate a déjà été formulée. Nos conclusions sont doubles : (1) au stade de la découverte, le chercheur doit être capable à la fois de capturer le modèle sous sa forme actionnable et de créer la théorie qui donne au modèle sa valeur universelle ; (2) seule une approche collaborative de la recherche en management, en partenariat avec des organisations pionnières, permet aux chercheurs d’espérer produire conjointement les formes actionnable et universelle de nouveaux modeles de management

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.