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L’âge subjectif par-delà les frontières : une étude cross culturelle dans le secteur de la mode vestimentaire

Guiot, Denis; Barak, Benny; Gould, Stephen; Lee, Keun; Zhang, Yong (2006), L’âge subjectif par-delà les frontières : une étude cross culturelle dans le secteur de la mode vestimentaire, Décisions Marketing, 43-44, p. 55-65

Type
Article accepté pour publication ou publié
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169081/en/
Date
2006
Journal name
Décisions Marketing
Number
43-44
Publisher
Cecoeduc
Pages
55-65
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guiot, Denis
Barak, Benny
Gould, Stephen
Lee, Keun
Zhang, Yong
Abstract (FR)
Cet article compare le degré de pertinence de l’âge subjectif pour segmenter le marché de la mode vestimentaire dans quatre pays : la Chine, la Corée du Sud, la France et les Etats-Unis. Après avoir validé une nouvelle échelle de mesure invariante entre les différentes cultures, les effets de l’âge subjectif sont mis en évidence sur l’innovativité et la fréquentation des médias. Les résultats obtenus permettent d’envisager la mise en œuvre d’une stratégie de standardisation relative fondée sur l’âge subjectif dans le secteur de l’habillement.
Abstract (EN)
This paper compares the relevance of subjective age as a criterion to segment the fashion market in four countries: China, South Korea, France and USA.Following the validation of a new invariant scale between cultures, the effects of subjective age on innovativeness and consumer media habits are highlighted. The obtained results make it possible to consider a glocalization strategy based on subjective age in the fashion industry.
Subjects / Keywords
Segmentation; Comportement du consommateur; Tendance d'âge subjectif; Symbolisme compensatoire; Marketing des seniors; Age cognitif; Age chronologique
JEL
M31 - Marketing
L67 - Other Consumer Nondurables: Clothing, Textiles, Shoes, and Leather Goods; Household Goods; Sports Equipment

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