• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Enseignement supérieur : Pour un investissement plus juste et plus efficace

Fack, Gabrielle; Huillery, Elise (2021), Enseignement supérieur : Pour un investissement plus juste et plus efficace, Conseil d'analyse économique : Paris, p. 12. https://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/23117

View/Open
cae068.pdf (452.0Kb)
slides068.pdf (1.085Mb)
Type
Rapport
Date
2021
Publisher
Conseil d'analyse économique
Published in
Paris
Pages
12
Metadata
Show full item record
Author(s)
Fack, Gabrielle
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Huillery, Elise
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Abstract (FR)
Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité.
Subjects / Keywords
Enseignement supérieur; Université; Investissement public; Inégalités sociales; Stratégie; Dépense publique; France

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice 
    Chauvel, Séverine; Delès, Romain; Tenret, Elise (2020) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, Licences sélectives de l’Université Paris 1 
    Barraud de Lagerie, Pauline; Oberti, Marco; Rossignol-Brunet, Mathieu; Savina, Yannick; Tenret, Elise (2020) Rapport
  • Thumbnail
    La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup 
    Belghith, Ferès; Giret, Jean-François; Tenret, Elise (2022) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur 
    Ferry, Odile; Tenret, Elise (2017) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ? 
    Oberti, Marco; Tenret, Elise; Rossignol-Brunet, Mathieu; Barraud de Lagerie, Pauline; Savina, Yannick (2022) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo