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Les politiques éducatives et le pouvoir du chiffre : les évaluateurs nationaux des résultats du système éducatif à l’épreuve de PISA La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale et l’émergence d’une évaluation internationale des résultats des élèves, le Programme International pour le suivi des acquis des élèves (1995 – 2017)

Education policies and the power of numbers : the french education system evaluators facing PISA The Directorate of evaluation, prospective and performance of the ministry of Education and the emergence of an international student assessment, the Pro

Le bouffant, Anaïs (2022), Les politiques éducatives et le pouvoir du chiffre : les évaluateurs nationaux des résultats du système éducatif à l’épreuve de PISA La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale et l’émergence d’une évaluation internationale des résultats des élèves, le Programme International pour le suivi des acquis des élèves (1995 – 2017), doctoral thesis prepared under the supervision of Agrikoliansky, Eric, Université Paris sciences et lettres

Thesis file
Intranet Access
Type
Thèse
Date
2022-02-01
Metadata
Show full item record
Author(s)
Le bouffant, Anaïs
Under the direction of
Agrikoliansky, Eric
Abstract (FR)
En 2000 est lancée l’évaluation PISA sous l’égide de l’OCDE, à laquelle participe la France. La DEPP, direction des évaluations statistiques interne au ministère de l’Education nationale, à l’institutionnalisation récente, est chargée d’en suivre la mise en œuvre pour la France et de garantir la validité des résultats pour aider au pilotage de la politique éducative nationale. Dans un contexte où l’évaluation des résultats de l’action éducative est encore peu instituée, l’irruption de PISA dans le panel des évaluations à disposition des décideurs publics remet en question le rôle de producteur de données pour l’action que la DEPP s’est tout juste vue confier. A la fois interlocutrice privilégiée de l’OCDE pour PISA mais sans réel pouvoir d’agir en profondeur sur les choix de méthode et d’objectifs faits par l’organisation internationale, en charge d’évaluations nationales encore peu utilisée pour piloter l’action publique, la DEPP va devoir repenser les caractéristiques de son expertise pour s’assurer que ses évaluations et ses analyses sont bien employées à cette fin, complétées par les données internationales de PISA et non l’inverse. Afin d’observer le repositionnement des experts de l’évaluation statistique en éducation au moment de la construction de PISA et jusqu’à la publication relative à son cycle 2016, cette thèse s’intéresse à la construction de l’identité d’expert en évaluation des résultats de l’action éducative de la DEPP et de l’OCDE avec PISA. Elle cherche ensuite à mettre en lumière les stratégies de légitimation de ses travaux d’évaluation menées par les agents de la DEPP, entre critique méthodologique de PISA et intérêt philosophique et technique de l’objet. Enfin, elle observe la stratégie à l’épreuve de l’usage, en regardant la façon dont les résultats PISA et les évaluations de la DEPP sont employées dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement et lors des deux grandes réformes de la période, l’instauration du socle commun de compétences en 2005 et la refondation de l’école pour lutter contre les inégalités scolaires en 2013.
Abstract (EN)
In 2000, PISA is launched under the auspices of the OECD, with the participation of France. The DEPP, the internal statistical evaluation directorate of the Ministry of education, which had recently been institutionalized, is put in charge of monitoring its implementation in France and ensuring the validity of the results to help steer the national education policy. The irruption of PISA as a tool for policy makers to evaluate education policies in France, where the evaluation of education policies is in the process of being institutionalised, calls into question the recently acquired role of the DEEP as data producer. The Directorate is the OECD’s direct interlocutor, but has no real ability to influence the objectives and choices of method made by the international organisation. The Directorate is at the same time in charge of the national education evaluations and assessments which are still little used to steer public action. The DEPP will thus have to rethink its expertise to ensure that its evaluations and assessments, as well as its analyses of the results, are used for policy definition, and are complemented by PISA data, not the other way around. In order to study the repositioning of the DEEP and the OECD as experts in the evaluation of education policy, this thesis analyses the process of construction of such role using PISA, from the construction of international assessment until its 2016 cycle. It then analyses the strategies for legitimising DEEP’s role as education policy evaluator, highlighting the paradox of their methodological criticism of PISA and their philosophical and technical interest for it. Finally, it looks at that strategy in action, observing how PISA results and DEPP evaluations and assessments are used for the control of governmental action and in the two major reforms of that period, the establishment of the common base of skills in 2005 and the 2013 “refounding of the school” aiming at tackling school inequities.
Subjects / Keywords
Evaluation des politiques éducatives; Organisation internationale; Service statistique ministériel; Expertise; PISA; OCDE; Ministère de l’Education nationale; Concurrence des acteurs; Résultats de l’éducation; Fabrique de la loi; Pilotage de l’action publique; Évaluation standardisée; Entrepreneur de problème public; Education policies assessment; International organisation; Ministerial service of statistics; Expertise; PISA; OECD; Ministery of education; Competition between actors; Education outcomes; Policy making; Public action steering; Standardised evaluation; Public problem entrepreneur

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