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La légitimité d'une alliance stratégique. Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française

Boutru, Anaïs (2022), La légitimité d'une alliance stratégique. Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française, L'Harmattan : Paris

Type
Ouvrage
Date
2022
Publisher
L'Harmattan
Series title
Questions économiques
Published in
Paris
ISBN
978-2-14-028282-9
Metadata
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Author(s)
Boutru, Anaïs
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Les alliances entre entreprises se multiplient dans le contexte actuel d'hyper-compétitivité. Si leurs motifs stratégiques sont clairs : économies d'échelle, partage et co-création de ressources, etc., se pose cependant la question de leur légitimité en tant qu'organisation. En effet, statistiquement, plus de la moitié des alliances sont dissoutes précocement sans avoir atteint leurs objectifs. Dans cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en sciences de gestion, la légitimité d'une alliance est étudiée à partir d'un cas réel anonymisé : une centrale d'achats entre concurrents de la grande distribution française. En dépassant les limites des approches qui considèrent que la légitimité organisationnelle pourrait être intentionnellement construite, ce travail montre qu'elle est en fait collectivement formée. Plus précisément, la mobilisation de la théorie de la régulation sociale de J.-D. Reynaud, issue de la sociologie du travail, révèle les différents mécanismes à l'oeuvre.
Subjects / Keywords
Légitimité organisationnelle; Stratégie; Alliance; Régulation
JEL
M31 - Marketing

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