Show simple item record

dc.contributor.authorBorchani, Manel
dc.date.accessioned2009-10-19T13:16:16Z
dc.date.available2009-10-19T13:16:16Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2295
dc.description.abstractfrCet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, l e social et l’environnemental peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable. Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle (Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables : institutionnelles, organisationnelles et managériales.en
dc.language.isofren
dc.subjectthéorie du choix stratégiqueen
dc.subjectfirmes multinationalesen
dc.subjectthéorie de la dépendance des ressourcesen
dc.subjectthéorie institutionnelleen
dc.subjectStratégie sociétaleen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelM14en
dc.subject.classificationjelL12en
dc.titleLes déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en Franceen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.citationpages28en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleXIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004en
dc.relation.confdate2004
dc.relation.confcityLe Havreen
dc.relation.confcountryFranceen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record