dc.contributor.author | Borchani, Manel | |
dc.date.accessioned | 2009-10-19T13:16:16Z | |
dc.date.available | 2009-10-19T13:16:16Z | |
dc.date.issued | 2004 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2295 | |
dc.description.abstractfr | Cet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des
entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse
aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le
gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec
toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette
stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, l e social et l’environnemental
peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable.
Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les
composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et
relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle
(Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer &
Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la
stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables :
institutionnelles, organisationnelles et managériales. | en |
dc.language.iso | fr | en |
dc.subject | théorie du choix stratégique | en |
dc.subject | firmes multinationales | en |
dc.subject | théorie de la dépendance des ressources | en |
dc.subject | théorie institutionnelle | en |
dc.subject | Stratégie sociétale | en |
dc.subject.ddc | 658.4 | en |
dc.subject.classificationjel | M14 | en |
dc.subject.classificationjel | L12 | en |
dc.title | Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France | en |
dc.type | Communication / Conférence | |
dc.identifier.citationpages | 28 | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.subject.ddclabel | Direction d'entreprise | en |
dc.relation.conftitle | XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004 | en |
dc.relation.confdate | 2004 | |
dc.relation.confcity | Le Havre | en |
dc.relation.confcountry | France | en |