• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France

Borchani, Manel (2004), Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France, XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004, 2004, Le Havre, France

Voir/Ouvrir
Borchani_aims2004.PDF (96.38Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004
Titre du colloque
XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004
Date du colloque
2004
Ville du colloque
Le Havre
Pays du colloque
France
Pages
28
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Borchani, Manel
Résumé (FR)
Cet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, l e social et l’environnemental peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable. Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle (Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables : institutionnelles, organisationnelles et managériales.
Mots-clés
théorie du choix stratégique; firmes multinationales; théorie de la dépendance des ressources; théorie institutionnelle; Stratégie sociétale
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility
L12 - Monopoly; Monopolization Strategies

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Forensic Auditing et Gouvernement d'entreprise, une étude exploratoire France-Amérique du Nord 
    Charrier, Emmanuel (2004) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Identification des incorporels lors des regroupements d'entreprises : une étude exploratoire du marché financier français 
    Bouden, Inès (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Identification des incorporels lors des regroupements d’entreprises : une étude exploratoire du marché financier français 
    Bouden, Inès (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Les déterminants de l'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises. Une étude du marché français 
    Bouden, Inès (2010) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Une étude empirique des déterminants de la qualité de l'information diffusée par les entreprises françaises au cours de la période 1991-1995 
    Michaïlesco, Céline (1999-03) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo