
Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France
Borchani, Manel (2004), Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France, XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004, 2004, Le Havre, France
Voir/Ouvrir
Type
Communication / ConférenceDate
2004Titre du colloque
XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004Date du colloque
2004Ville du colloque
Le HavrePays du colloque
FrancePages
28
Métadonnées
Afficher la notice complèteAuteur(s)
Borchani, ManelRésumé (FR)
Cet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, l e social et l’environnemental peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable. Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle (Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables : institutionnelles, organisationnelles et managériales.Mots-clés
théorie du choix stratégique; firmes multinationales; théorie de la dépendance des ressources; théorie institutionnelle; Stratégie sociétalePublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Charrier, Emmanuel (2004) Communication / Conférence
-
Bouden, Inès (2006) Article accepté pour publication ou publié
-
Bouden, Inès (2005) Communication / Conférence
-
Bouden, Inès (2010) Communication / Conférence
-
Michaïlesco, Céline (1999-03) Article accepté pour publication ou publié