• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France

Borchani, Manel (2004), Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : étude exploratoire des entreprises étrangères en France, XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004, 2004, Le Havre, France

View/Open
Borchani_aims2004.PDF (96.38Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004
Conference title
XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - 1, 2, 3, 4 juin 2004
Conference date
2004
Conference city
Le Havre
Conference country
France
Pages
28
Metadata
Show full item record
Author(s)
Borchani, Manel
Abstract (FR)
Cet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, l e social et l’environnemental peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable. Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle (Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables : institutionnelles, organisationnelles et managériales.
Subjects / Keywords
théorie du choix stratégique; firmes multinationales; théorie de la dépendance des ressources; théorie institutionnelle; Stratégie sociétale
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility
L12 - Monopoly; Monopolization Strategies

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Forensic Auditing et Gouvernement d'entreprise, une étude exploratoire France-Amérique du Nord 
    Charrier, Emmanuel (2004) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Identification des incorporels lors des regroupements d'entreprises : une étude exploratoire du marché financier français 
    Bouden, Inès (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Identification des incorporels lors des regroupements d’entreprises : une étude exploratoire du marché financier français 
    Bouden, Inès (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les déterminants de l'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises. Une étude du marché français 
    Bouden, Inès (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Une étude empirique des déterminants de la qualité de l'information diffusée par les entreprises françaises au cours de la période 1991-1995 
    Michaïlesco, Céline (1999-03) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo