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Transformer le monde ou se transformer : Production de la performance ESG et production identitaire dans le champ de l’analyse extra-financière

Change the world or the self : ESG performance and identity production in the field of extra-financial analysis.

Van Weeren, Michelle (2021), Transformer le monde ou se transformer : Production de la performance ESG et production identitaire dans le champ de l’analyse extra-financière, doctoral thesis prepared under the supervision of Déjean, Frédérique, Université Paris sciences et lettres

View/Open
2021UPSLD040.pdf (3.465Mb)
Type
Thèse
Date
2021-12-03
Metadata
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Author(s)
Van Weeren, Michelle
Under the direction of
Déjean, Frédérique
Abstract (FR)
En réponse à la demande d’investisseurs, l’analyse de la performance ESG (environnementale, sociale, de gouvernance) des entreprises est pratiquée par de plus en plus d’analystes. Cette performance ne connaît pas de définition juridique ou institutionnelle standardisée et est donc produite par les méthodologies développées pour la mesurer. Ma thèse explore, à partir d’une auto-ethnographie suivie d’une enquête de terrain qualitative, comment les analystes produisent cette performance, mais aussi leur propre identitéprofessionnelle, en interaction avec les normes épistémiques et discursives financières. L’interprétation des données à travers un cadre théorique inspiré d’Axel Honneth et de Judith Butler dévoile comment les analystes s’assujettissent à ces normes qui déterminent leur reconnaissance professionnelle et la reconnaissabilité de leurs analyses, mais qui produisent également une représentation réifiée du monde quine permettra pas de mettre la finance au service de la transition écologique et sociale.
Abstract (EN)
More and more analysts strive to measure the environmental, social and governance (ESG) performance of companies for investors. There is no standardised institutional or legal definition of ESG performance, which is thus produced by the methodologies developed for its measurement. Relying on auto-ethnographic and qualitative research, I explore how analysts produce this performance, and their own professional identity, ininteraction with epistemic and discursive norms from the financial realm. The interpretation of my data througha theoretical framework inspired by Axel Honneth and Judith Butler reveals how analysts subjugate to these norms that determine their professional recognition and the recognisability of their analyses. But these norms also produce a reified representation of the world. Despite the great expectations that are currently put on ESG performance measurement, my findings cast doubt on its ability to be an effective tool for financing the ecological and social transition.
Subjects / Keywords
Performance ESG; Analystes; Reconnaissance; Discours; Normes; Assujettissement; Réification; ESG performance; Analysts; Recognition; Discourse; Norms; Subjugation; Reification

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