• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Comment localiser les unités de son réseau de distribution : entre évitement de la concurrence et recherche de proximité

Liarte, Sébastien (2003), Comment localiser les unités de son réseau de distribution : entre évitement de la concurrence et recherche de proximité, XII ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - Les Côtes de Carthage – 3, 4, 5 et 6 juin 2003, 2003-06, Carthage, Tunisie

View/Open
liarte_aims2003.PDF (418.3Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2003
Conference title
XII ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - Les Côtes de Carthage – 3, 4, 5 et 6 juin 2003
Conference date
2003-06
Conference city
Carthage
Conference country
Tunisie
Pages
28
Metadata
Show full item record
Author(s)
Liarte, Sébastien
Abstract (FR)
L’objectif de cette communication est de montrer dans quelle mesure la prise en compte de la localisation des réseaux concurrents peut être primordiale pour une entreprise à l’heure de construire spatialement son propre réseau de distribution. La localisation est ici appréhendée comme un mouvement concurrentiel traduisant une stratégie qui peut être guidée par une volonté d’évitement ou d’affrontement. Un état de l’art pluridisciplinaire des travaux portant sur la problématique de la localisation en tant que mouvement concurrentiel nous a permis de délimiter quatre grandes étapes dans la création d’un réseau de distribution. Les firmes doivent tantôt passer par l’isolement de leurs points de vente tantôt par la recherche de proximité des concurrents.
Subjects / Keywords
Proximité; Réseaux de distribution; Localisation; Concurrence; Evitement
JEL
M31 - Marketing
L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La prise en compte de la concurrence dans la construction spatiale du réseau de distribution d’un nouvel entrant 
    Liarte, Sébastien (2003-04) Document de travail / Working paper
  • Thumbnail
    Quelles stratégies d’implantation vis-à-vis de la concurrence pour les entreprises multi-unités multi-marchés? Simulation par automate cellulaire 
    Liarte, Sébastien (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    La proximité géographique comme stratégie concurrentielle face au leader : le cas des chaînes de restauration rapide à Paris entre 1984 et 2002 
    Liarte, Sébastien (2004) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Mutualisme, prédation et parasitisme : la concurrence comme critère de choix de la zone d’implantation 
    Liarte, Sébastien (2006) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Timing d’entrée, incertitude et agglomération temporelle : le cas de l’industrie cinématographique hollywoodienne 
    Cartier, Manuel; Liarte, Sébastien (2010) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo