• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Parcours professionnels et perceptions des nouveaux entrants : le cas du système concurrentiel français de la production de voyages outgoing

Dornier, Raphaël (2003), Parcours professionnels et perceptions des nouveaux entrants : le cas du système concurrentiel français de la production de voyages outgoing, XII ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - Les Côtes de Carthage – 3, 4, 5 et 6 juin 2003, 2003-06, Carthage, Tunisie

View/Open
dornier_aims2003.PDF (110.1Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2003
Conference title
XII ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - Les Côtes de Carthage – 3, 4, 5 et 6 juin 2003
Conference date
2003-06
Conference city
Carthage
Conference country
Tunisie
Pages
28
Metadata
Show full item record
Author(s)
Dornier, Raphaël
Abstract (FR)
Un courant de recherches en fort développement dans le domaine de la stratégie explore dans une perspective socio-constructiviste les structures concurrentielles en privilégiant les perceptions des acteurs de l’industrie. Ce courant est parvenu à démontrer que les dirigeants tendent à développer des représentations de groupes stratégiques basées sur des processus de catégorisation. Cependant, dans la plupart des cas, ces études se sont focalisées sur des industries mûres confrontées à des bouleversements environnementaux de faible ampleur. L’objectif central de cette communication est dès lors d’examiner comment les managers considèrent, au regard de leurs propres catégorisations concurrentielles « historiques », de nouveaux types de firmes pénétrant leur marché domestique. Dans cette optique, nous analyserons les perceptions de 43 dirigeants opérant dans divers voyagistes outgoing français concernant cette nouvelle forme de concurrence ayant trois origines distinctes : la grande- distribution (ex : Carrefour, Leclerc), la distribution exclusive sur internet (ex : Karavel, Travelprice) et le tour-opérating étranger notamment Anglais et Allemand (ex : TUI, First Choice). Recourant à la technique de la taxonomie cognitive hiérarchique (Porac & al., 1989) et à la « visual card sorting technique » (Calori, 1995) en tant que moyens pour amener les dirigeants à révéler leurs propres perceptions de leur environnement concurrentiel, nous sommes en mesure 1) de caractériser les perceptions des managers au regard de leur manière d’insérer ces nouveaux entrants dans leurs regroupements existants de concurrents et 2) d’explorer les éventuels liens entre le degré d’intégration des nouveaux entrants dans les perceptions concurrentielles et le parcours professionnel des dirigeants. Le résultat principal est que la plupart des dirigeants de voyagistes disposant d’une longue expérience dans le domaine de la production de voyages ont tendance à se reposer sur des schémas cognitifs reflétant des frontières obsolètes de leur industrie plutôt que sur des configurations prenant en compte de nouvelles menaces concurrentielles.
Subjects / Keywords
Inertie cognitive; Secteur de la production de voyages; Tourisme; Perceptions concurrentielles; Nouveaux entrants
JEL
L83 - Sports; Gambling; Restaurants; Recreation; Tourism
L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Représentations concurrentielles des dirigeants et performance : le cas du secteur de la production de voyages 
    Dornier, Raphaël (2006) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Complexité des représentations concurrentielles et performance : le cas des dirigeants de voyagistes 
    Karoui, Lotfi; Dornier, Raphaël (2006) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Groupes stratégiques cognitifs et identification concurrentielle 
    Dornier, Raphaël (2004) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les facteurs explicatifs de la formation et de l'homogénéisation des représentations concurrentielles : une revue de la littérature 
    Dornier, Raphaël (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    La comparaison inter-individuelle des dimensions des représentations concurrentielles : une revue de la littérature 
    Dornier, Raphaël; Robinot, Elisabeth (2006) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo