• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Modes de coordination et performance des relations client-fournisseur: l'effet modérateur des risques collaboratifs

Mothe, Caroline; Nogatchewsky, Gwenaëlle; Donada, Carole (2020), Modes de coordination et performance des relations client-fournisseur: l'effet modérateur des risques collaboratifs, Management International, 24, 2, p. 124-137. 10.7202/1072646ar

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2020
Nom de la revue
Management International
Volume
24
Numéro
2
Éditeur
HEC Montréal
Pages
124-137
Identifiant publication
10.7202/1072646ar
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Mothe, Caroline
Institut de Recherche en Gestion et en Economie [IREGE]
Nogatchewsky, Gwenaëlle
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Donada, Carole
ESSEC Business School
Résumé (FR)
Cet article teste l’impact des modes de coordination formels et informels sur la performance des collaborations inter-organisationnelles en analysant l’effet modérateur des risques collaboratifs (étendue de la collaboration et dépendance). L’étude empirique sur 158 relations client-fournisseur dans l’industrie automobile française montre que les structures collaboratives et les pratiques de contrôle comme modes formels de coordination et la confiance comme mode informel sont positivement associés à la performance. L’effet modérateur de l’étendue de la collaboration sur la performance est significatif alors la dépendance n’a d’effet significatif que lorsque l’entreprise met en place en place des structures collaboratives.
Résumé (EN)
This article contributes tests the impact of formal and informal modes of coordination on the performance of inter-organizational collaborations by analyzing the moderating effect of collaborative risks related to the extent of collaboration and dependence. The empirical study of 158 client-supplier relationships in the French automotive industry shows that collaborative structures and control practices as formal modes of coordination, and trust as an informal mode are positively associated with performance. The moderating effect of collaboration scope is significant whereas dependence has a significant effect only when firms implement dedicated collaborative structures.
Mots-clés
collaboration; performance
JEL
M21 - Business Economics
L25 - Firm Performance: Size, Diversification, and Scope

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle; Donada, Carole (2005) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Collaborative management control package, risks, and performance 
    Donada, Carole; Mothe, Caroline; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2017) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Partenariat, vassalité, marché et seigneurie : 4 configurations de contrôle client-fournisseur 
    Donada, Carole; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2008) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Restructuration industrielle et gouvernance client-fournisseur 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle; Donada, Carole (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    The Respective Effects of Virtues and Inter- organizational Management Control Systems on Relationship Quality and Performance: Virtues Win 
    Donada, Carole; Mothe, Caroline; Nogatchewsky, Gwenaëlle; de Campos Ribeiro, Gisèle (2019) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo