
La mesure du secteur informel dans un département français d’Outre-mer : le cas de Mayotte
Daubrée, S.; Roubaud, François; Torelli, C.; Zanuso, Claire (2021), La mesure du secteur informel dans un département français d’Outre-mer : le cas de Mayotte, Statéco, 115, p. 71-90
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Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2021Journal name
StatécoNumber
115Publisher
Dialeco
Pages
71-90
Metadata
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Daubrée, S.Roubaud, François
Développement, institutions et analyses de long terme [DIAL]
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Torelli, C.
Zanuso, Claire
Abstract (FR)
En 2015, pour faire face au besoin d’informations sur l’activité économique à Mayotte, l’Insee a complété son dispositif d’enquêtes auprès des entreprises par une enquête spécifique afin d’appréhender le secteur informel et de pouvoir quantifier le poids de ce secteur dans l’économie mahoraise. Compte-tenu des caractéristiques économiques et sociales de Mayotte, proches de celles d’un pays en développement (PED), l’approche retenue par l’Insee, a été inspirée de la méthodologie des enquêtes 1-2-3 développée par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRDDIAL). Ce type d’enquêtes mixtes n’avait, à ce jour, jamais été conduit sur un territoire relevant d’un pays développé. En l’absence de référentiel de qualité permettant de servir de base de sondage aux enquêtes auprès des entreprises, l’Insee a déployé une stratégie et opté pour des choix méthodologiques associés à la mesure de l’informel afin de mettre en œuvre un dispositif de suivi des entreprises à Mayotte. D’une part, l’univers des entreprises formelles, jusque-là partiellement couvert a été complété. D’autre part, l’univers des entreprises informelles a été pris en compte pour la première fois : en 2015, deux-tiers des entreprises mahoraises sont informelles, donc inconnues de l’administration fiscale. Elles ne génèrent que 9 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. Cette expérience réussie, qui sera renouvelée en 2021 une deuxième fois, met en avant d’autres résultats-clés, qui sont présentés dans cet article.Subjects / Keywords
Secteur informel; Mayotte; Marchés du travail; Création d'emploi; enquêtes d'entreprise; J2, J46, O17Related items
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