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dc.contributor.authorDebenedetti, Stéphane
dc.date.accessioned2009-10-19T11:00:22Z
dc.date.available2009-10-19T11:00:22Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2286
dc.description.abstractfrLa critique de presse constitue un acteur incontournable du champ cinématographique (Debenedetti, 2006) : son influence s'exerce tant au niveau de l'offre (stratégies de distribution et de communication) que de la demande (processus de décision du consommateur) de films. Quels sont les enseignements de la recherche quant à son influence réelle sur le succès des films ? Cet article propose une synthèse de la littérature consacrée à l'influence de la critique de presse sur les comportements de consommation cinématographique. Trois parties structurent cet état de l'art. La première concerne la définition de la critique et les antécédents individuels de sa consultation ; la deuxième partie traite de l'impact de la consultation des critiques sur les choix et les ventes ; la troisième, enfin, souligne les limites des travaux antérieurs et indique de nombreuses voies de recherche futures.en
dc.language.isofren
dc.subjectPrise de décisionen
dc.subjectSource d'informationen
dc.subjectOffre et demandeen
dc.subjectCritique cinématographiqueen
dc.subjectComportement du consommateuren
dc.subjectMarketingen
dc.subjectConsommation culturelleen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelZ19en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleL'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographiqueen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenMedia critics are generally said to be an integral part of the cinema industry, as they influence both the supply (distribution and communication strategies) and demand (consumer's decision process) sides of the market (Debenedetti, 2006). Which lessons can be drawn from past research about critics' impact on films' success? My literature review begins with a discussion about the nature of media criticism and individual differences in reviews' consultation. I then tackle the question of the influence of reviews on choices and revenues. Lastly, I indicate past research's limits and several avenues for future research.en
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnlvol21en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2006
dc.relation.isversionofjnlpages43-59en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses universitaires de Franceen
dc.subject.ddclabelMarketingen


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