L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique
Debenedetti, Stéphane (2006), L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique, Recherche et applications en marketing, 21, 2, p. 43-59
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2006Journal name
Recherche et applications en marketingVolume
21Number
2Publisher
Presses universitaires de France
Pages
43-59
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Debenedetti, StéphaneAbstract (FR)
La critique de presse constitue un acteur incontournable du champ cinématographique (Debenedetti, 2006) : son influence s'exerce tant au niveau de l'offre (stratégies de distribution et de communication) que de la demande (processus de décision du consommateur) de films. Quels sont les enseignements de la recherche quant à son influence réelle sur le succès des films ? Cet article propose une synthèse de la littérature consacrée à l'influence de la critique de presse sur les comportements de consommation cinématographique. Trois parties structurent cet état de l'art. La première concerne la définition de la critique et les antécédents individuels de sa consultation ; la deuxième partie traite de l'impact de la consultation des critiques sur les choix et les ventes ; la troisième, enfin, souligne les limites des travaux antérieurs et indique de nombreuses voies de recherche futures.Abstract (EN)
Media critics are generally said to be an integral part of the cinema industry, as they influence both the supply (distribution and communication strategies) and demand (consumer's decision process) sides of the market (Debenedetti, 2006). Which lessons can be drawn from past research about critics' impact on films' success? My literature review begins with a discussion about the nature of media criticism and individual differences in reviews' consultation. I then tackle the question of the influence of reviews on choices and revenues. Lastly, I indicate past research's limits and several avenues for future research.Subjects / Keywords
Prise de décision; Source d'information; Offre et demande; Critique cinématographique; Comportement du consommateur; Marketing; Consommation culturelleRelated items
Showing items related by title and author.
-
Debenedetti, Stéphane (2009-11-10) Communication / Conférence
-
Debenedetti, Stéphane (2009) Chapitre d'ouvrage
-
Debenedetti, Stéphane; Larceneux, Fabrice (1999) Communication / Conférence
-
Debenedetti, Stéphane (1997) Communication / Conférence
-
Gallopel, Karine; Rieunier, Sophie; Debenedetti, Stéphane; Dion, Delphine; Le Gall-Ely, Marine (2006) Article accepté pour publication ou publié