• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique

Debenedetti, Stéphane (2006), L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique, Recherche et applications en marketing, 21, 2, p. 43-59

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2006
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
21
Number
2
Publisher
Presses universitaires de France
Pages
43-59
Metadata
Show full item record
Author(s)
Debenedetti, Stéphane
Abstract (FR)
La critique de presse constitue un acteur incontournable du champ cinématographique (Debenedetti, 2006) : son influence s'exerce tant au niveau de l'offre (stratégies de distribution et de communication) que de la demande (processus de décision du consommateur) de films. Quels sont les enseignements de la recherche quant à son influence réelle sur le succès des films ? Cet article propose une synthèse de la littérature consacrée à l'influence de la critique de presse sur les comportements de consommation cinématographique. Trois parties structurent cet état de l'art. La première concerne la définition de la critique et les antécédents individuels de sa consultation ; la deuxième partie traite de l'impact de la consultation des critiques sur les choix et les ventes ; la troisième, enfin, souligne les limites des travaux antérieurs et indique de nombreuses voies de recherche futures.
Abstract (EN)
Media critics are generally said to be an integral part of the cinema industry, as they influence both the supply (distribution and communication strategies) and demand (consumer's decision process) sides of the market (Debenedetti, 2006). Which lessons can be drawn from past research about critics' impact on films' success? My literature review begins with a discussion about the nature of media criticism and individual differences in reviews' consultation. I then tackle the question of the influence of reviews on choices and revenues. Lastly, I indicate past research's limits and several avenues for future research.
Subjects / Keywords
Prise de décision; Source d'information; Offre et demande; Critique cinématographique; Comportement du consommateur; Marketing; Consommation culturelle
JEL
Z19 - Other
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le rôle de la critique de presse dans le champ de l’industrie culturelle 
    Debenedetti, Stéphane (2009-11-10) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Affreux, sales et méchants ! Une analyse exploratoire de la critique cinématographique du monde des affaires 
    Debenedetti, Stéphane (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Peut-on prévoir le comportement de la critique ? Exploration pour une nouvelle voie de recherche en marketing culturel 
    Debenedetti, Stéphane; Larceneux, Fabrice (1999) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    La consommation conviviale de culture : étude de la formation du groupe primaire de sortie culturelle 
    Debenedetti, Stéphane (1997) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Impact des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative 
    Gallopel, Karine; Rieunier, Sophie; Debenedetti, Stéphane; Dion, Delphine; Le Gall-Ely, Marine (2006) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo