• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Comment consommer avec sobriété

Guillard, Valérie (2021), Comment consommer avec sobriété, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve

Type
Ouvrage
Date
2021
Publisher
De Boeck Supérieur
Published in
Louvain-la-Neuve
ISBN
978-2-8073-3189-1
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guillard, Valérie
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Comment revisiter son quotidien dans une démarche de consommation sobre ? La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde. Ce livre nous propose de plonger au cœur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manière de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ? L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété.
Subjects / Keywords
Consommation durable; gaspillage
JEL
Q53 - Air Pollution; Water Pollution; Noise; Hazardous Waste; Solid Waste; Recycling
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation 
    Delacroix, Eva; Guillard, Valérie (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    « Et si je les donnais via Internet ? » Étude des motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité 
    Guillard, Valérie (2009) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Identifier et comprendre les consommateurs insatisfaits qui ont tendance à ne pas se plaindre 
    Guillard, Valérie; Butori, Raphaëlle (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Proposition d’une typologie de consommateurs selon leur conscience de gaspiller des objets 
    Guillard, Valérie (2019) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Comportements du consommateur 
    Darpy, Denis; Guillard, Valérie (2016) Ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo