• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion

Gérard, Benoît; D'hont, Laura (2022), Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion, Revue française de gestion, 7, 300, p. 13-33. 10.3166/rfg.2021.00577

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2022
Nom de la revue
Revue française de gestion
Volume
7
Numéro
300
Éditeur
Lavoisier
Pages
13-33
Identifiant publication
10.3166/rfg.2021.00577
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Gérard, Benoît
Dauphine Recherches en Management [DRM]
D'hont, Laura
International Business School [Paris] [ISG]
Résumé (FR)
Cet article explore le rôle des relations affinitaires dans les stratégies de valorisation de l’image des contrôleurs de gestion. Pour répondre à cet objectif, une étude de cas est menée au sein d’une université française. Les résultats mettent en évidence une stratégie de séduction visant à donner l’image de professionnels sympathiques avec qui il est agréable de travailler. Les relations affinitaires sont également mobilisées par les contrôleurs de gestion afin de diffuser au sein de l’organisation des narrations mélioratives de leur métier. L’article souligne enfin, que la mobilisation des affinités dans les stratégies des contrôleurs de gestion participe localement à faire accepter, à légitimer et à diffuser la financiarisation au sein des universités.
Résumé (EN)
This article explores the role of workplace friendships in strategies to enhance the image of management accountants. To meet this objective, a case study has been conducted in a French university. The results highlight a strategy of seduction which gives the positive image of professionals with whom it is pleasant to work. Workplace friendships are also mobilized by management accountants in order to disseminate positive narratives of their profession within the organization. Finally, the article underlines that the mobilization of workplace friendships in the strategies of management accountants contributes locally to the acceptance, legitimization and dissemination of financialization within universities.
Mots-clés
ressources financières; représentations professionnelles
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility
L25 - Firm Performance: Size, Diversification, and Scope

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Manager les affinités pour mieux travailler ensemble 
    Gérard, Benoît; D'hont, Laura (2018) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    L’encastrement des relations fonctionnelles dans les relations affinitaires : le cas d’une équipe de recherche 
    D'hont, Laura; Gérard, Benoît (2015-06) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    «I have a dream» : devenir un contrôleur de gestion ‘‘business partner’’ 
    Farjaudon, Anne-Laure; Gérard, Benoît; Perray-Redslob, Ludivine (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Relations fonctionnelles et relations affinitaires : des influences réciproques ? Le cas d’une équipe de recherche 
    D' Hont, Laura; Gérard, Benoît (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les relations affinitaires au travail : caractérisation, développement et conséquences 
    D'hont, Laura (2016-05-18) Thèse
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo