• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion

Gérard, Benoît; D'hont, Laura (2022), Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion, Revue française de gestion, 7, 300, p. 13-33. 10.3166/rfg.2021.00577

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2022
Journal name
Revue française de gestion
Volume
7
Number
300
Publisher
Lavoisier
Pages
13-33
Publication identifier
10.3166/rfg.2021.00577
Metadata
Show full item record
Author(s)
Gérard, Benoît
Dauphine Recherches en Management [DRM]
D'hont, Laura
International Business School [Paris] [ISG]
Abstract (FR)
Cet article explore le rôle des relations affinitaires dans les stratégies de valorisation de l’image des contrôleurs de gestion. Pour répondre à cet objectif, une étude de cas est menée au sein d’une université française. Les résultats mettent en évidence une stratégie de séduction visant à donner l’image de professionnels sympathiques avec qui il est agréable de travailler. Les relations affinitaires sont également mobilisées par les contrôleurs de gestion afin de diffuser au sein de l’organisation des narrations mélioratives de leur métier. L’article souligne enfin, que la mobilisation des affinités dans les stratégies des contrôleurs de gestion participe localement à faire accepter, à légitimer et à diffuser la financiarisation au sein des universités.
Abstract (EN)
This article explores the role of workplace friendships in strategies to enhance the image of management accountants. To meet this objective, a case study has been conducted in a French university. The results highlight a strategy of seduction which gives the positive image of professionals with whom it is pleasant to work. Workplace friendships are also mobilized by management accountants in order to disseminate positive narratives of their profession within the organization. Finally, the article underlines that the mobilization of workplace friendships in the strategies of management accountants contributes locally to the acceptance, legitimization and dissemination of financialization within universities.
Subjects / Keywords
ressources financières; représentations professionnelles
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility
L25 - Firm Performance: Size, Diversification, and Scope

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Manager les affinités pour mieux travailler ensemble 
    Gérard, Benoît; D'hont, Laura (2018) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    L’encastrement des relations fonctionnelles dans les relations affinitaires : le cas d’une équipe de recherche 
    D'hont, Laura; Gérard, Benoît (2015-06) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    «I have a dream» : devenir un contrôleur de gestion ‘‘business partner’’ 
    Farjaudon, Anne-Laure; Gérard, Benoît; Perray-Redslob, Ludivine (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Relations fonctionnelles et relations affinitaires : des influences réciproques ? Le cas d’une équipe de recherche 
    D' Hont, Laura; Gérard, Benoît (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les relations affinitaires au travail : caractérisation, développement et conséquences 
    D'hont, Laura (2016-05-18) Thèse
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo