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L’entreprise mondiale explorée par ses accords

Mias, Arnaud (2021), L’entreprise mondiale explorée par ses accords, Négociations, 1, 35, p. 53-69. 10.3917/neg.035.0053

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2021
Journal name
Négociations
Volume
1
Number
35
Publisher
De Boeck Supérieur
Pages
53-69
Publication identifier
10.3917/neg.035.0053
Metadata
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Author(s)
Mias, Arnaud cc
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Abstract (FR)
Partant du constat d’une transformation profonde des logiques de la négociation transnationale dans certaines entreprises multinationales basées en Europe, cet article analyse la façon dont les accords qui en sont issus sont de nature à renforcer l’épaisseur sociale de l’entreprise mondiale. Adossés à des politiques d’entreprises, ces accords représentent des instruments de régulation sociale des filiales du groupe. Leur négociation est aussi, et peut-être avant tout, un travail conjoint de connaissance et d’exploration de l’entité sociale que forment les différentes filiales de l’entreprise mondiale. Elle en dessine ainsi la cartographie sociale. L’article analyse la portée et les limites de cette forme émergente de négociation transnationale d’entreprise.
Abstract (EN)
Based on the observation of a profound transformation of the logic of transnational negotiation in certain multinational companies based in Europe, this article analyzes the way in which the agreements that have emerged are likely to reinforce the social thickness of the global company. Backed by company policies, these agreements represent instruments of social regulation of the subsidiaries. Their negotiation is also, and perhaps above all, a joint work of knowledge and a common exploration of the social entity formed by the different subsidiaries of the global company. It thus draws its social map. The article analyzes the scope and limits of this emerging form of transnational company negotiation.
Subjects / Keywords
Négociation; Entreprise mondiale; Accords d'entreprise mondiaux; Cartographie sociale; Responsabilité sociale des entreprises

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