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hal.structure.identifierDéveloppement, institutions et analyses de long terme [DIAL]
hal.structure.identifierLaboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
dc.contributor.authorDaudin, Guillaume
HAL ID: 750716
ORCID: 0000-0001-9698-4750
hal.structure.identifierLille économie management - UMR 9221 [LEM]
dc.contributor.authorHéricourt, Jérôme
hal.structure.identifierLaboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
dc.contributor.authorPatureau, Lise
dc.date.accessioned2022-01-21T08:48:45Z
dc.date.available2022-01-21T08:48:45Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/22458
dc.description.abstractfrLes coûts du transport international ont une part additive. Quelle est l’ampleur de cette dernière ? Est-ce important pour l’analyse économique ? Cet article apporte de nouvelles réponses à ces questions. A cet effet, nous développons une méthodologie empirique permettant de distinguer précisément les composantes multiplicative et additive des coûts de transport internationaux, que nous appliquons sur des données exhaustives d’importations pour les États-Unis sur la période 1974-2019. L’analyse révèle que la composante additive représente une partie significative des coûts de transport totaux, comprise entre 30 et 45% selon l’année et le mode de transport considéré. Dans un second temps, nous évaluons les conséquences pour l’analyse économique de cette importance des coûts additifs, sous deux angles différents. Tout d’abord, la modélisation de coûts additifs variables modifie la décomposition de la tendance temporelle des coûts de transport, entre d’une part la réduction des coûts de transport "purs" et d’autre part les effets de composition du commerce, ces derniers jouant un rôle mineur. Par la suite, nous réévaluons les gains de bien-être produits par la réduction des coûts de transport en présence de coûts additifs. A cet égard, nous mesurons les variations de bien-être induites par l’accélération du commerce international observée à partir des années 1980 et le phénomène d’hyper-mondialisation, ainsi que le rôle-clé des coûts de transport additifs dans la détermination de ces variations de bien-être. Nous montrons ainsi que négliger la composante additive des coûts de transport conduit à sous-estimer considérablement les gains de bien-être produits par la décrue de ces coûts.en
dc.language.isoenen
dc.subjectTransport costs estimatesen
dc.subjectnon-linear econometricsen
dc.subjectperiod 1974-2019en
dc.subjectadditive costsen
dc.subjecttrade composition effectsen
dc.subjectgains from tradeen
dc.subjectcoûts de transporten
dc.subjectéconométrie non linéaireen
dc.subjectpériode 1974-2019en
dc.subjectcoûts additifsen
dc.subjecteffets decomposition du commerceen
dc.subjectgains au commerceen
dc.subject.ddc337en
dc.subject.classificationjelR40en
dc.subject.classificationjelN70en
dc.subject.classificationjelF14en
dc.titleInternational Transport costs: New Findings from modeling additive costen
dc.title.alternativeCoûts de transport internationaux : Nouveaux résultats issus de la modélisation des coûts additifsen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenInternational transport costs do have an additive part. How large is it? Does it matter?This paper provides new answers to these questions. Using information contained in the US imports flows from 1974 to 2019, we develop an empirical model that disentangles the ad-valorem and the additive components of international transport costs. The per-unit component of transport costs rep-resents a sizeable share of total transport costs, between 30% and 45% depending on the year and the transport mode considered. We then investigate the important consequences of additive costs, under two different perspectives. First, modelling varying additive costs modifies the decomposition of transport costs time trend between the reduction in “pure” transport costs and trade composition effects, the latter playing a minor role. Second, we revisit the welfare gains of the transport costreduction in presence of additive costs. In this regard, we shed light on the welfare variations in-duced by the international trade acceleration and the “hyper-globalization”, as well as the key role of additive transport costs in determining those welfare variations. Neglecting the additive component substantially underestimates the welfare gains of the transport cost decrease.en
dc.identifier.citationpages61en
dc.relation.ispartofseriestitleDocument de travail (Docweb) - CEPREMAPen
dc.relation.ispartofseriesnumber2203en
dc.subject.ddclabelEconomie internationaleen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.date.updated2022-01-14T08:10:28Z
hal.identifierhal-03538476
hal.version1
dc.subject.classificationjelHALR.R4.R40en
dc.subject.classificationjelHALN.N7.N70en
dc.subject.classificationjelHALF.F1.F14en
hal.date.transferred2022-06-23T13:14:35Z
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