• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

International Transport costs: New Findings from modeling additive cost

Daudin, Guillaume; Héricourt, Jérôme; Patureau, Lise (2022), International Transport costs: New Findings from modeling additive cost. https://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/22458

Voir/Ouvrir
docweb2203.pdf (2.333Mb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2022
Titre de la collection
Document de travail (Docweb) - CEPREMAP
Numéro dans la collection
2203
Pages
61
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Daudin, Guillaume cc
Développement, institutions et analyses de long terme [DIAL]
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Héricourt, Jérôme
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Patureau, Lise
Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Résumé (FR)
Les coûts du transport international ont une part additive. Quelle est l’ampleur de cette dernière ? Est-ce important pour l’analyse économique ? Cet article apporte de nouvelles réponses à ces questions. A cet effet, nous développons une méthodologie empirique permettant de distinguer précisément les composantes multiplicative et additive des coûts de transport internationaux, que nous appliquons sur des données exhaustives d’importations pour les États-Unis sur la période 1974-2019. L’analyse révèle que la composante additive représente une partie significative des coûts de transport totaux, comprise entre 30 et 45% selon l’année et le mode de transport considéré. Dans un second temps, nous évaluons les conséquences pour l’analyse économique de cette importance des coûts additifs, sous deux angles différents. Tout d’abord, la modélisation de coûts additifs variables modifie la décomposition de la tendance temporelle des coûts de transport, entre d’une part la réduction des coûts de transport "purs" et d’autre part les effets de composition du commerce, ces derniers jouant un rôle mineur. Par la suite, nous réévaluons les gains de bien-être produits par la réduction des coûts de transport en présence de coûts additifs. A cet égard, nous mesurons les variations de bien-être induites par l’accélération du commerce international observée à partir des années 1980 et le phénomène d’hyper-mondialisation, ainsi que le rôle-clé des coûts de transport additifs dans la détermination de ces variations de bien-être. Nous montrons ainsi que négliger la composante additive des coûts de transport conduit à sous-estimer considérablement les gains de bien-être produits par la décrue de ces coûts.
Résumé (EN)
International transport costs do have an additive part. How large is it? Does it matter?This paper provides new answers to these questions. Using information contained in the US imports flows from 1974 to 2019, we develop an empirical model that disentangles the ad-valorem and the additive components of international transport costs. The per-unit component of transport costs rep-resents a sizeable share of total transport costs, between 30% and 45% depending on the year and the transport mode considered. We then investigate the important consequences of additive costs, under two different perspectives. First, modelling varying additive costs modifies the decomposition of transport costs time trend between the reduction in “pure” transport costs and trade composition effects, the latter playing a minor role. Second, we revisit the welfare gains of the transport costreduction in presence of additive costs. In this regard, we shed light on the welfare variations in-duced by the international trade acceleration and the “hyper-globalization”, as well as the key role of additive transport costs in determining those welfare variations. Neglecting the additive component substantially underestimates the welfare gains of the transport cost decrease.
Mots-clés
Transport costs estimates; non-linear econometrics; period 1974-2019; additive costs; trade composition effects; gains from trade; coûts de transport; économétrie non linéaire; période 1974-2019; coûts additifs; effets decomposition du commerce; gains au commerce
JEL
R40 - General
N70 - General, International, or Comparative
F14 - Empirical Studies of Trade

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    International Transport costs: New Findings from modeling additive costs 
    Daudin, Guillaume; Héricourt, Jérôme; Patureau, Lise (2018) Document de travail / Working paper
  • Vignette de prévisualisation
    International transport costs: New findings from modeling additive costs 
    Daudin, Guillaume; Hericourt, Jérôme; Patureau, Lise (2022-05) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Comment: Inferring Trade Costs from Trade Booms and Trade Busts 
    Corlay, Guillaume; Dupraz, Stéphane; Labonne, Claire; Muller, Anne; Antonin, Céline; Daudin, Guillaume (2016) Document de travail / Working paper
  • Vignette de prévisualisation
    Comment: Inferring trade costs from trade booms and trade busts 
    Corlay, Guillaume; Dupraz, Stéphane; Labonne, Claire; Muller, Anne; Antonin, Céline; Daudin, Guillaume (2017) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    New candidates welcome! Possible winners with respect to the addition of new candidates 
    Chevaleyre, Yann; Lang, Jérôme; Maudet, Nicolas; Monnot, Jérôme; Xia, Lirong (2012) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo