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Professionnels des ressources humaines et big data : sociologie d'une gestion quantifiée des carrières

Human resources professionals and big data : managing careers with quantification

Levy, Camille (2020), Professionnels des ressources humaines et big data : sociologie d'une gestion quantifiée des carrières, doctoral thesis prepared under the supervision of Mias, Arnaud, Université Paris sciences et lettres

View/Open
2020UPSLD034.pdf (5.114Mb)
Type
Thèse
Date
2020-12-16
Metadata
Show full item record
Author(s)
Levy, Camille
Under the direction of
Mias, Arnaud
Abstract (FR)
Ce travail de thèse a pour objectif d’analyser la manière dont les outils big data et s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) sont déployés dans les services ressources humaines (RH) d’une grande entreprise. L’enquête monographique porte sur différentes expérimentations autour du recrutement ou de la mobilité interne au sein d’une grande entreprise de télécommunications. L’enquête s’appuie sur des entretiens et des observations directes menés avec les concepteur.rices, les responsables de projet et les utilisateur.rices. Nous montrerons les limites de la quantification des parcours et des expériences professionnelles, qui bute tant sur la difficulté à récolter des données que sur la standardisation des solutions. L’enquête analyse la manière dont ces outils s’inscrivent dans des dynamiques existantes d’individualisation des parcours professionnels et de mobilisation de la subjectivité des salarié.es pour favoriser leur flexibilité, et ainsi la productivité des entreprises. Les big data renforcent les tensions existantes dans les pratiques d’accompagnement des services RH entre l’accompagnement individualisé et injonction à la mobilité. Cela explique que ces outils fassent l’objet de détournements de la part des utilisateur.rices, sans pour autant trouver leur place dans les pratiques de travail des professionnels des RH.
Abstract (EN)
This PhD research analyses how big data tools and tools that rely on artificial intelligence (AI) are used in human resources (HR) departments. This work is a qualitative case study of a big telecommunication company. Interviews and observations with big data tools ‘designers, and big data tools ‘users were lead to better understand the impact of these technologies. The study shows the limits of quantifying careers and professional experiences. It is indeed difficult to obtain good quality datasets and the tools ‘standardisation can make their results less relevant. The study analyses how big data tools reinforces existing tendencies towards individualized careers. This individualization is a way for the company to gain flexibility and productivity. Big data tools strengthen tensions in HR professional’s everyday work. It is indeed difficult to combine individualized support and push towards mobility. This is why these tools are somewhat diverted from their original aim by users. This is not enough however for HR professional to adopt them in their everyday work.
Subjects / Keywords
Travail; Big data; Ressources humaines; Algorithme; Automatisation; Usage; Work; Big data; Human resources; Algorithm; Automatisation; Usage

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