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Le contrôle de gestion, un levier de la mutation des entreprises publiques de réseau françaises ? Une étude de cas longitudinale

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Date
2007
Notes
Texte paru dans une revue roumaine. Le texte intégral accessible est une version française.
Alternative titles
Controlul de gestiune, un levier al transformării întreprinderilor publice franceze de reţea? Un studiu de caz longitudinal; Management Control: A Lever of Change in a French Public Enterprise? A Longitudinal Field Study
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151258/en/
Dewey
Contrôle de gestion Comptabilité
Sujet
Strategic change; Public organisation; Management control; Changement stratégique; Entreprise publique; Contrôle de gestion
JEL code
M48; L92; L32
Journal issue
Revista Finante Publice Si Contabilitate
Publication date
02-2007
Article pages
-
Publisher
Ministerul Finantelor Publice Romania
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2223
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
David, Gilles
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Le contrôle de gestion peut-il être un levier de la mutation des entreprises publiques françaises ? Une étude de cas a été réalisée à la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) entre 1996 et 1998. Le contrôle de gestion s'adapte à la mutation stratégique et structurelle de cette entreprise. Les objectifs sont de décentraliser les responsabilités et de gérer plusieurs axes de performances (client, homme, entreprise). Le système « officiel » de la Direction du contrôle de gestion, focalisé sur un contrôle financier des performances, ne semble pas jouer un rôle décisif dans l'évolution des modes de management.
Abstract (EN)
Is an implementation of a management control system in a public company a lever of change ? A case study was carried out with the French National Railway Company between 1996 and 1998. The management control adapts to the strategic and structural change. The objectives are to decentralize the responsibilities and to manage several axes of performances (customers, employees, company). The "official" system of the management controllers, focused on a financial dimension of the performances, does not seem to play a decisive part in the evolution of the management control process. Other processes of control, carrying a nonmonetary language, seem to support this change.

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