Date
2004
Alternative titles
Enron : analyse compréhensive de la perception de l'affaire par les des étudiants français
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Idéologie; Ethique; déconstruction; Herméneutique; Cartographie cognitive idiosyncrasique; phénoménologie; Comptabilité; Enron
JEL code
M41
Conference name
ASAC conference acts/APIRA conference acts. Quebec/Singapore; 2004
Conference date
06-2004
Conference city
Quebec
Conference country
Canada
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L'article présente une analyse compréhensive de la perception de l'affaire Enron par des étudiants de l'INT
Management. La cartographie cognitive a permis d'illustrer la perception ainsi que l'assimilation de l'affaire par
les étudiants par rapport à leur système de valeurs et culture propre.
Les résultats mettent en évidence la dissonance cognitive vécue par des étudiants destinés à devenir des
managers dans un système qui les engage sur la voie de la dérive contre leur idéal, morale et éthique. L’approche
compréhensive comme attitude épistémologique prends une dimension politique au fur et mesure de l’émergence
du sens de la crise, qui au-delà de la débâcle, illustre les contradictions du système actuel.
Abstract (EN)
The paper presents a comprehensive analysis of the perception of the Enron collapse by
certain students at the French business school "INT Management". Cognitive mapping
illustrates the assimilation of the issue by students with regard to their own culture and
values.
The conclusions of this study underline the cognitive dissonance induced by the paradox
of the actual system, where students foresee their destiny, as future managers, in
complete discrepancy with their ideals, morals and ethics.
The comprehensive approach as an epistemological stand becomes progressively a
political one, as the emergence of sense emphasizes the current system’s contradictions.