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hal.structure.identifierInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
dc.contributor.authorCarcassonne, Marie
dc.date.accessioned2021-10-18T11:20:40Z
dc.date.available2021-10-18T11:20:40Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn2210-4127
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/22037
dc.descriptionJohn Benjamins Publishing Companyen
dc.description.abstractfrCet article présente les résultats de l'analyse d'un corpus d'entretiens menés auprès d'expert comptables travaillant ou ayant travaillé pour un grand groupe d'audit international (l'un des Big 4). Il utilise une approche dialogique et énonciative pour montrer comment des discours très contrôlés sont employés pour critiquer la " temporalité affective " dans ces grands cabinets. Les personnes interrogées mentionnent toutes une difficulté de vivre certaines émotions au sein de ces Big 4 (notamment les " émotions temporelles " suivantes : ennui des tâches répétitives, relations froides, stress et pression). Nous utilisons le contexte pédagogique de la collecte des données et le contexte professionnel des interviewés pour interpréter ces discours contrôlés, tout en mobilisant fortement la dimension responsive du dialogisme.en
dc.language.isoenen
dc.subjectFrench enunciationen
dc.subjecttemporal emotionen
dc.subjectcontrolled discourseen
dc.subjectaccountanten
dc.subject.ddc305en
dc.titleDialogical approach to a highly controlled discourse: the case of accountants referring to their experience in an international audit firmen
dc.title.alternativeApproche dialogique d'un discours très contrôlé ; le cas des experts comptables racontant leur expérience dans cabinet d'audit internationalen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis paper sets out the results of an analysis of a corpus of interviews with certified accountants who work or have worked for a major international audit group (one of the Big 4). It uses a dialogical and enunciative approach to show how highly controlled discourses are employed to criticize the "affective temporality" in these large firms. The interviewees all mention the difficulty of living with certain emotions within these Big 4 firms (in particular with the following "temporal emotions": boredom with repetitive tasks, cold relationships, stress and pressure). We use the pedagogical context of data collection and the professional context of the interviewees to interpret these controlled discourses, while strongly mobilizing the responsive dimension of dialogism.en
dc.relation.isversionofjnlnameLanguage and Dialogue
dc.relation.isversionofjnlvol11en
dc.relation.isversionofjnlissue1en
dc.relation.isversionofjnldate2021
dc.relation.isversionofjnlpages83-106en
dc.relation.isversionofdoi10.1075/ld.00085.caren
dc.relation.isversionofjnlpublisherJohn Benjamins Publishing Companyen
dc.subject.ddclabelStructure de la sociétéen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2021-10-05T11:52:31Z
hal.identifierhal-03382889
hal.version1
hal.date.transferred2021-10-18T11:20:41Z
hal.author.functionaut


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