• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

L’adoption de l’open innovation dans l’industrie musicale : une analyse des collectifs d'acteurs dans le rap américain

Tellier, Albéric (2021), L’adoption de l’open innovation dans l’industrie musicale : une analyse des collectifs d'acteurs dans le rap américain, Revue française de gestion, 47, 296, p. 85-106. 10.3166/rfg.2021.00516

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2021
Journal name
Revue française de gestion
Volume
47
Number
296
Publisher
Lavoisier
Pages
85-106
Publication identifier
10.3166/rfg.2021.00516
Metadata
Show full item record
Author(s)
Tellier, Albéric
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Cette recherche porte sur les pratiques d’innovation ouverte dans l’univers du rap et leur impact sur l’organisation des collectifs associés et les œuvres produites. L’analyse de 22 albums produits entre 2015 et 2019 indique que les œuvres sont conçues par des réseaux constitués d’un cœur principal de quelques individus fortement connectés et d’acteurs nombreux aux relations plus éparses situés à la périphérie. Cette recherche montre que l’utilisation de processus de création ouverts a des conséquences sur les caractéristiques des œuvres produites, et sur la place et le rôle des acteurs au cours du processus créatif.
Abstract (EN)
This research focuses on open innovation practices in the rap industry and their impact on the organization of the associated collectives and the works produced. Our analysis of 22 albums produced between 2015 and 2019 indicates that the works are conceived by networks made up of a main core of a few strongly connected actors and numerous actors with more scattered relationships located on the periphery. Our research also shows that the use of open creative processes has consequences on the characteristics of the works produced, and on the place, role and practices of the actors.
Subjects / Keywords
processus de création ouvert; réseaux de relations
JEL
L82 - Entertainment; Media
O31 - Innovation and Invention: Processes and Incentives
Z13 - Economic Sociology; Economic Anthropology; Social and Economic Stratification

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Comprendre les transformations de l’industrie musicale 
    Ruiz, Émilie; Tellier, Albéric; Pénin, Julien (2021) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Du mode d'implication d'acteurs multiples dans le cadre de l'utilisation d'un modèle d'affectation multicritère: Analyse au regard d'une application à la tarification des transports publics 
    Sommerlatt, Isabelle; Mousseau, Vincent; Damart, Sébastien (2002) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Dispositif d’enquête et production d’acteurs sociaux : apports d’une analyse socio-langagière 
    Carcassonne, Marie; Servel, Laurence (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Acteurs, cibles et leviers : analyse factorielle des relations de controle indirect dans une firme americaine d'avocats d'affaires 
    Vari, Stéphane; Lazega, Emmanuel (1992) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Institutionnalisation, réseaux d'acteurs et discours managériaux 
    Berland, Nicolas (2013) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo