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Faut-il en finir avec les modèles d'évaluation de la formation ? L'impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP

Abonneau, David (2021), Faut-il en finir avec les modèles d'évaluation de la formation ? L'impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP, Revue internationale P.M.E., 34, 1, p. 34-50. 10.7202/1076459ar

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2021
Journal name
Revue internationale P.M.E.
Volume
34
Number
1
Publisher
EMS - Editions Management et Sociétés
Pages
34-50
Publication identifier
10.7202/1076459ar
Metadata
Show full item record
Author(s)
Abonneau, David
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
La façon dont les PME évaluent l’efficacité des formations externalisées a fait l’objet de peu de travaux empiriques. Pourtant, comme le soulignent les enquêtes européennes CVTS (Continual Vocational Traning Survey), les dirigeants de PME sont très attentifs aux effets de la formation et déclarent être engagés dans des démarches d’évaluation de son impact. La littérature s’est principalement concentrée sur les outils déployés dans les grandes entreprises, souvent déclinés de l’approche de Kirkpatrick, mais les pratiques des PME en la matière demeurent largement méconnues. L’objet de notre article est d’apporter un éclairage sur les modalités d’évaluation de la formation externalisée dans les PME. À cette fin, une étude qualitative a été conduite auprès de dirigeants de PME du bâtiment et des travaux publics (BTP). Nos résultats indiquent que les pratiques d’évaluation des PME ne sont pas homogènes. Elles varient en fonction des finalités assignées à la formation d’une part et des caractéristiques internes des entreprises d’autre part. À l’issue de l’analyse, trois modalités d’évaluation ont ainsi été identifiées et caractérisées : la remédiation, l’adaptation et la projection. Nos conclusions invitent à repenser la façon d’accompagner les PME dans leurs projets de formation en s’appuyant sur un modèle d’évaluation baptisé COLDEI.
Abstract (EN)
The way in which SMEs assess the effectiveness of outsourced training has been the subject of little empirical work. However, as highlighted in the European CVTS (Continual Vocational Traning Survey) surveys, SME managers pay close attention to the effects of training and declare that they are engaged in measures to assess its impact. The literature has mainly focused on the tools deployed in large companies, often based on Kirkpatrick’s approach, but the practices of SMEs in this area remain largely unknown. The purpose of our article is to shed light on the methods of evaluating outsourced training in SMEs. To this end, a qualitative study was conducted with managers of SMEs in Building and Public Works industry. Our results indicate that the evaluation practices of SMEs are not homogeneous. They vary according to the objectives assigned to training on the one hand and the internal characteristics of companies on the other. At the end of the analysis, three evaluation methods were thus identified and characterized: remediation, adaptation and projection. Our conclusions invite us to rethink the way to support SMEs in their training projects based on an evaluation model called COLDEI.
Subjects / Keywords
Formation et développement; Impact de la formation; Training and development; Training evaluation; Training impact; SME
JEL
J24 - Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity
M54 - Labor Management

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