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Histoire et sciences de gestion : un essai de réflexion épistémologique

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Date
2007
Dewey
Gestion : généralités
Sujet
Teaching; Enseignement; History; Accounting; Management science; Epistemology; Comptabilité; Sciences de gestion; Histoire; Epistémologie
JEL code
M41
Journal issue
Management et Sciences Sociales
Number
3
Publication date
2007
Publisher
Editions de la Gestion
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2181
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Praquin, Nicolas
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Ce papier a pour but de montrer quels sont les apports possibles de l’histoire à la gestion. Dans une première partie, au travers d’un débat imaginaire fondé sur les ouvrages respectifs de deux historiens, sont exposés les points de cohésion, de discussion et de rupture qui caractérisent les fondements épistémologiques et méthodologiques de ces deux auteurs. Dans une deuxième partie, cette réflexion est étendue aux sciences de gestion en général et à la comptabilité en particulier ; l’objectif est de montrer qu’un débat de nature identique peut également y trouver sa place et que l’histoire a une vocation particulière pour l’enseignement des sciences de gestion. Dans une troisième partie, après avoir fait référence aux travaux de Popper et de Kuhn, il est fait une place particulière à Stengers qui propose une démarche scientifique particulièrement adaptée à la relation que l’histoire et la gestion peuvent entretenir.
Abstract (EN)
The purpose of this paper is to show the possible contributions of the history to management. In a first part, through imaginary dialogue founded on the respective works of two historians, the points of cohesion, discussion and rupture are exposed which characterize the epistemological and methodological bases of these two authors. In a second part, this reflection is extended to sciences of management in general and accountancy in particular; the objective is to show that a debate of identical nature can find its place also there and that history has a particular vocation for the teaching of sciences of management. In a third part, after having refers to work of Popper and Kuhn, a particular place is made to Stengers which proposes a scientific step particularly adapted to the relation that the history and management can maintain.

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