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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorNicolas De Lamballerie, Edith
dc.date.accessioned2021-09-07T14:10:23Z
dc.date.available2021-09-07T14:10:23Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/21743
dc.description.abstractfrLes consommateurs sont confrontés à une offre de textiles diversifiée. Chaque vêtement -en plus de son look-étant caractérisé par sa matière textile. La présente recherche tente d'exposer les grands thèmes et les logiques de catégorisation structurant les représentations que les consommateurs ont des différentes matières textiles.Malgré un premier constat de méconnaissance des différentes matières textiles par les consommateurs, leur discours se révèle riche en attitudes, croyances et images. Ces représentations sont d'abord structurées autour d'une logique catégorielle manichéenne qui oppose les matières naturelles et chimiques. Par ailleurs, le consommateur semble appréhender les matières textiles à l'aide d'objets archétypiques (ex: t'shirt et chemise pour le coton, vêtements de sport pour les matières textiles chimiques). Des propriétés instrumentales sont ensuite associées aux matières:la régulation thermique, la respirabilité, le soutien et l'accompagnement du corps, ainsi que l'entretien des vêtements. Enfin, les représentations des matières textiles sont sensorielles. Chaque matière textile est associée à des descripteurs tactiles marqués de jugements et de préférences.Les résultats de la présente étude sont exploratoires. Néanmoins, ils permettent d'identifier des représentations des matières textiles et peuvent aider les fabricants du secteur de l'habillement en indiquant la nécessité d’apporter des éléments de communication à visée éducative pour les consommateurs.en
dc.language.isoenen
dc.subjectconsumer studiesen
dc.subjectconsumers’ representationsen
dc.subjecttextileen
dc.subjectétudes du consommateuren
dc.subjectreprésentation socialeen
dc.subject.ddc658.8en
dc.titleTextile materials’ cognitions and representations: An exploratory analysis in the case of clothingen
dc.title.alternativeAnalyse exploratoire des cognitions et représentations des matières textiles dans le cas des vêtementsen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenConsumers face a diversity of textile offer, each garment –in addition to its look –being characterized by its textile material.This research is an attempt to expose the major themes and logics of categorization structuring consumers’ representations of the various textile materials. Despite an initial observation that consumers are unfamiliar with the different textile materials, their discourse then proved to be rich in attitudes, beliefs and images.These representations are first structured around a Manichean categorical logic that opposes natural and chemical materials. Moreover, consumer seem toapprehend textilematerials with the help of archetypal objects that serve as reference points(ex:t-shirt and shirt for cotton,sports gear for chemical textile materials). Instrumental properties are then associated with materials:thermal regulation, breathability, support and accompaniment of the body, and clothing care.Finally, the representations of the textile materials are sensory.Each textile material is associated with tactile descriptors marked by judgements and preferences.The results of the present study are exploratory. Nevertheless, the study reveals representations of textile materials and might help manufacturers in the clothing sector, showing the need for educational communication key points for customers.en
dc.subject.ddclabelEtudes du consommateuren
dc.relation.conftitle20th International Marketing Trends Conferenceen
dc.relation.confdate2021-01
dc.relation.confcityVeniceen
dc.relation.confcountryItalyen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2021-09-07T13:46:31Z
dc.subject.classificationjelHALL - Industrial Organization::L6 - Industry Studies: Manufacturing::L67 - Other Consumer Nondurables: Clothing, Textiles, Shoes, and Leather Goods; Household Goods; Sports Equipmenten
dc.subject.classificationjelHALD - Microeconomics::D1 - Household Behavior and Family Economics::D11 - Consumer Economics: Theoryen
hal.description.error<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <sword:error xmlns:sword="http://purl.org/net/sword/error/" xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom" href="http://purl.org/net/sword/error/ErrorBadRequest"> <title>ERROR</title> <updated>2021-09-07T16:10:23+02:00</updated> <author> <name>HAL SWORD API Server</name> </author> <source> <generator uri="https://api.archives-ouvertes.fr/sword" version="1.0">hal@ccsd.cnrs.fr</generator> </source> <summary>Some parameters sent with the request were not understood</summary> <sword:treatment>processing failed</sword:treatment> <sword:verboseDescription>{"meta":{"country":{"notInArray":"'italy' ne fait pas partie des valeurs attendues"}}}</sword:verboseDescription> <link rel="alternate" href="https://api.archives-ouvertes.fr" type="text/html"/> </sword:error>
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