Show simple item record

hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorZhu, Dianzhuo
dc.date.accessioned2021-09-06T10:30:39Z
dc.date.available2021-09-06T10:30:39Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn0154-3229
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.psl.eu/handle/123456789/21734
dc.description.abstractfrPorté par la vague de l’économie du partage, le covoiturage est devenu, ces dernières années, un secteur en pleine croissance, offrant un potentiel pour relever de multiples défis environnementaux et sociétaux liés à la mobilité du quotidien. La difficulté pour démocratiser la pratique du covoiturage reste à mobiliser les conducteurs et les passagers d’y recourir. Comprendre les motivations et les barrières des utilisateurs devient vital pour le développement de ce secteur. Nous avons mené une expérience de terrain avec une start-up française du covoiturage pour comprendre les motivations des conducteurs. Plus spécifiquement, nous souhaitons mesurer si l’augmentation de l’incitation monétaire peut engendrer des effets de crowding-out ou de crowding-in sur les motivations intrinsèques. Nous avons recruté des testeurs pour lancer les demandes de covoiturage en tant que passagers. Les conducteurs peuvent voir ces demandes sur leur chemin et décider en temps réel s’ils veulent s’arrêter ou non. Nous attribuons, de manière aléatoire, deux niveaux de compensation à chaque trajet, 3 euros ou 7 euros. La compensation est affichée au moment de la demande du covoiturage. Après le trajet, les conducteurs peuvent décider de l’encaisser ou non. En cas d’encaissement, nous les invitons à jouer « un jeu de dictateur » avec une association caritative comme bénéficiaire. Au total, nous avons collecté 128 observations au cours de l’été 2017. Les résultats montrent que les conducteurs se comportent de manière similaire sur l’encaissement et le partage de la compensation qu’elle soit de 3 euros ou de 7 euros. On en déduit donc une ressemblance de distribution de profils de motivations dans les deux groupes. L’augmentation de l’incitation monétaire n’a ni l’effet crowding-out ni l’effet crowding-in. Nos résultats soulignent des implications sur la politique du covoiturage. Il en ressort que, au lieu de se focaliser uniquement sur les incitations monétaires, les décideurs tant au sein de l’état que des entreprises pourraient réfléchir aux stratégies qui inciteraient à des motivations intrinsèques des utilisateurs afin de favoriser leur participation au covoiturage, dans le même cadre budgétaire voire encore moins.en
dc.language.isoenen
dc.subjectthéorie de la motivationen
dc.subjectmotivation crowding theoryen
dc.subjectéconomie collaborativeen
dc.subjectsharing economyen
dc.subjectonline platformen
dc.subject.ddc334en
dc.titleThe Limits of Money in Daily Ridesharing: Evidence from a Field Experiment in Rural Franceen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenRidesharing, as part of the sharing economy, is a rapidly growing sector and has the potential to solve major environmental and societal challenges related to daily transportation. The main obstacle in expanding ridesharing is motivating drivers and passengers to participate. We conducted a field experiment, in collaboration with a French ridesharing provider, to investigate whether extrinsic monetary incentives have motivation crowding effects for drivers in a real time ridesharing service. For each passenger rideshare request, we randomly assigned 3 euros or 7 euros as the compensation amount to drivers. This amount was shown simultaneously with the ridesharing request, so when the drivers saw the rideshare requests whilst driving, they could decide in real time whether or not to stop to pick up the passengers. After the trip has been completed, the drivers could choose to redeem their gains, and if they did so, we would invite them to a dictator game in which they were able to split their gains between themselves and a charity. The results from 128 rideshares during the northern summer 2017 show that the drivers’ redemption and money split decisions are similar for the 3 euros and 7 euros groups, indicating that there are similar motivation profiles in both groups. Thus, increasing the monetary incentive levels has neither crowding-out nor crowding-in effects. Our results offer crucial policy insights to ridesharing providers. Instead of solely deploying monetary incentives to increase user participation, they could be better served, without having to resort to increased budget outlays, by considering non-monetary incentives which trigger the intrinsic pro-social motivations of the users of a rural ridesharing service.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue d'économie Industrielle
dc.relation.isversionofjnlissue173en
dc.relation.isversionofjnldate2021
dc.relation.isversionofjnlpages161-202en
dc.relation.isversionofdoi10.4000/rei.9984en
dc.relation.isversionofjnlpublisherDe Boeck Supérieuren
dc.subject.ddclabelÉconomie socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2021-09-06T10:27:44Z
hal.identifierhal-03335555
hal.version1
dc.subject.classificationjelHALC - Mathematical and Quantitative Methods::C9 - Design of Experiments::C93 - Field Experimentsen
dc.subject.classificationjelHALD - Microeconomics::D9 - Intertemporal Choice::D91 - Intertemporal Household Choice; Life Cycle Models and Savingen
dc.subject.classificationjelHALR - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R4 - Transportation Economics::R41 - Transportation: Demand, Supply, and Congestion; Travel Time; Safety and Accidents; Transportation Noiseen
hal.date.transferred2021-09-06T10:30:40Z
hal.author.functionaut


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record