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Donner une place à l’intuition dans la pratique managériale : les tactiques de légitimation des middle managers

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LeGousse,_Bouty_AIMS2020.pdf (237.1Kb)
Date
2020
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
techniques organisationnelles; processus de légitimation; approche cognitive
JEL code
M.M5.M54
Conference name
XXIXème Conférence AIMS
Conference date
06-2020
Conference city
Online
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21612
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Le Gousse, Christian
Bouty, Isabelle
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
La pratique managériale est un processus continu d'émergence et d'intégration d'enjeux, de projets et deproblèmes par lequel les managers se trouvent confrontés à un univers qui les dépasse et dans lequel ils tentent de naviguer. Pour cela, ils misent entre autres sur leurs intuitions comme une cognition opérationnelle dont l'efficacité est très largement avérée. Pourtant en entreprise, le modèle du choix rationnel est toujours considéré comme le processus de cognition et de décision optimal. La persistance et la prégnance de ce mythe dela rationalité contraint ainsi les managers à mobiliser leur intuition quasi clandestinement et à la légitimer dès son introduction ou à devoir se justifier ensuite. Nous investirons ici spécifiquement la légitimation du recours à l’intuition par les managers et plus précisémentles tactiques qu’ils mobilisent pour cela. Or, si la littérature a jusqu’à présent documenté, au moins en partie, les tactiques mobilisées au niveau organisationnel, celles auxquelles recourent plus individuellement les managers pour légitimer leurs intuitions sont très mal connues. Afin de les explorer, nous avons collecté par entretien près de 150 récits d’épisodes de légitimation d’intuition par des managers. L’analyse de ceux-ci nous conduit à montrer que certaines tactiques organisationnelles sont opérées au niveau des managers mais aussi à identifier de nouvelles tactiques au niveau individuel. Nos résultats intermédiaires pointent également de possibles influences du contexte (type d’organisation, type de relation, position hiérarchique) et de l’objet (type d’intuition) sur le type de tactique de légitimation mobilisé par les managers.

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